Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
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Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
Mgr Williamson, Initiative-Saint-Marcel, Kyrie eleison n°592 du 17 novembre 2018 a écrit:Une Consécration Imminente ?
Un évêque peut-il plaire à l’Église et au monde ?
Le diable, hélas, déploie tout son pouvoir immonde !Une rumeur va bon train dans la tradition catholique. Il se dit que la Fraternité Saint Pie X verra bientôt la consécration d’un nouvel évêque, voire de plusieurs. Certes, les rumeurs ne sont jamais à prendre trop au sérieux, mais d’un autre côté, il n’y a pas de fumée sans feu. Dans le cas présent, il ne fait aucun doute que la FSSPX a besoin de nouveaux évêques : depuis un certain temps, la santé de Mgr Tissier est chancelante ; Mgr de Galarreta, qui est maintenant Premier Assistant, doit se trouver désormais absorbé par l’administration des affaires de la Fraternité pour le monde entier ; ce qui ne laisse toute liberté qu’à Mgr Fellay de voyager par monts et par vaux pour assurer, à lui seul, Confirmations et Ordinations. Indubitablement, il y a bien là un fondement à la rumeur d’une nouvelle consécration.
Mais la rumeur va plus loin. Elle dit que la, ou les, consécrations épiscopales se feront avec l’approbation de Rome. C’est ce point précis qui mérite d’être pris en considération. Car, même si la rumeur est fausse, nous avons là l’exemple le plus parlant de l’impasse dans laquelle la Fraternité se trouve engagée par sa politique quêtant une approbation officielle des autorités conciliaires romaines. Examinons l’alternative suivante : si l’évêque élu recueille l’approbation de conciliaires impénitents, comment pourra-t-il plaire aux vrais traditionalistes ? Mais, s’il jouit de l’approbation des vrais traditionalistes, comment pourra-t-il plaire en même temps aux maîtres conciliaires de Rome ? Seuls trois cas de figures peuvent résoudre cette énigme : ou bien les conciliaires renoncent aux théories de Vatican II ; ou bien les traditionalistes passent à Vatican II ; ou bien les conciliaires et les traditionalistes s’accordent quelque part à mi-parcours, comme si 2+2 = 4, et 2+2 = 5, pouvaient tomber d’accord pour que 2+2 = 4,5.
Car quel besoin avons-nous encore de rappeler que la Tradition catholique et Vatican II sont intrinsèquement inconciliables ? Hélas ! Nous en avons grand besoin car, pauvres que nous sommes, nous ne cessons de vouloir le beurre et l’argent du beurre ; nous voulons toujours faire des ronds carrés, mélanger l’eau et le feu, frayer avec le diable cette vie durant, tout en conservant toutes nos chances de jouir de la béatitude céleste dans l’autre vie. Nous voulons tout et son contraire, si bien que tout système pour réconcilier Dieu avec le Diable se vendra toujours comme des petits pains, jusqu’à ce que, bien évidemment, le système choisi fasse faillite. Après quoi, on le remplacera immédiatement par un autre, pour faire la même chose avec le même résultat. L’échec est inévitable car, selon le mot de Mgr Butler, évêque anglican du XVIIIe siècle, “Les choses sont ce qu’elles sont, leurs conséquences seront ce qu’elles seront, pourquoi alors cherchons-nous à nous abuser ?”
En effet, alors que la Tradition catholique nous vient tout droit de Jésus-Christ, qui est Dieu, Vatican II (1962–1965) est simplement né du désir que nourrit l’homme moderne de concilier la religion de Dieu avec la modernité athée que nous a laissée la Révolution française. Parlant de Vatican II, le cardinal Suenens à gauche et Mgr Lefebvre à droite, ont tous deux affirmé la même chose, à savoir que le Concile, c’était 1789 dans l’Église : liberté religieuse, pour libérer les hommes de toute vérité du passé ; égalité, pour niveler toute hiérarchie venant de la vieille chrétienté ; fraternité, pour ériger le Nouvel Ordre Mondial au travers d’une fraternité maçonnique d’hommes sans Dieu. Bien sûr, Vatican II a partout échoué, sauf en ce qui concerne le but secret de ses concepteurs judéo-maçonniques : la destruction de l’Église de Dieu. Car tant que le Bon Dieu veut purifier Son Église, Il laisse à Ses ennemis séculaires le pouvoir de la flageller, si bien qu’actuellement les autorités ecclésiastiques ne renoncent en rien à leur Concile mais s’acharnent à le mettre en œuvre plus que jamais.
C’est pourquoi, si ces mêmes autorités conciliaires approuvent la consécration d’un évêque pris au sein de la FSSPX, autrefois traditionnelle, ce ne peut être que pour parfaire la dissolution de tout reste de résistance à leur Néo-église maçonnique. Et si les traditionalistes approuvent l’évêque consacré, alors qu’il plaît à la Néo-église, cela ne pourra être que parce qu’ils perdent leur foi catholique sous l’écrasante pression de l’apostasie mondiale actuelle. “Caveant consules”, disaient les Latins. « Que ceux qui sont aux commandes prennent garde ! ».
Kyrie eleison.
Source : https://stmarcelinitiative.com/une-consecration-imminente/?lang=fr
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Re: Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
La Frat se donne toute entière
À l'Empereur de l'univers :
À l'Antéchrist elle est toute acquise
Puisqu'elle est hors de l’Église,
Mais elle est dans la conciliaire
Où elle réclame une petite place
Afin de n'être point lunaire
Ni trop faire la grimace.
À l'Empereur de l'univers :
À l'Antéchrist elle est toute acquise
Puisqu'elle est hors de l’Église,
Mais elle est dans la conciliaire
Où elle réclame une petite place
Afin de n'être point lunaire
Ni trop faire la grimace.
La Frat est née dans la conciliaire :
Elle mourra dans la conciliaire !
L'Antéchrist connaît ses interstices
Où pouvoir fourrer son tournevis !
Et la résistance la suivra :
Les sédévacs feront tout pareil,
Et alors on assistera
À la danse des sept merveilles.
Elle mourra dans la conciliaire !
L'Antéchrist connaît ses interstices
Où pouvoir fourrer son tournevis !
Et la résistance la suivra :
Les sédévacs feront tout pareil,
Et alors on assistera
À la danse des sept merveilles.
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Re: Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
juristecatholique, sur Gloria.TV, le 6 mars 2019 a écrit:Le dernier attrape nigaud en vue dans la FSSPX...On pourrait aisément imaginer la prochaine diffusion d'un document de Menzingen pour "éclaircir" la question de la juridiction sur les mariages. Car cette question est très douloureuse pour ceux qui ont encore un petit zeste de fidélité à la Tradition.
Menzingen pourrait donc publier une sorte de mise au point savamment tournée sur cette question pour donner l'impression d'un apparent retour en arrière. Du genre : "en certaines circonstances, ou en certains lieux on pourra ...." La maison générale est coutumière de ce genre de procédé quand elle sent que, dans l'application de son programme de "normalisation", la fronde est un peu plus forte que prévue. C'est une stratégie libérale qui fonctionne bien en général. Un peu comme les 100 euros mensuels jetés par M. Macron à la foule des mécontents pour les calmer un peu et sauver son image mise à mal par la crise des Gilets Jaunes.
Mais comment peut-on imaginer que l'abbé Pagliarani fasse un texte qui aille "dans le bon sens" ?
Il ne peut faire qu'un seul "bon texte", c'est d'abandonner la juridiction concédée par François en 2017 sur ces mariages, et donc de la renvoyer à l'expéditeur romain, puis déchirer le Directoire interne de la FSSPX sur la matière !
Et si par impossible il le faisait, il doit mettre les confessions dans le même paquet-retour, fermer la porte de Wangs à Huonder, refuser d'envoyer les noms des ordinands à Rome, réhabiliter les sept Prieurs- doyens injustement sanctionnés, renvoyer l'abbé Bouchacourt, Mgr Fellay et l'abbé Schmidberger de Menzingen dans la mesure où ces derniers avaient lourdement sanctionné certains prêtres.
Et n'oublions pas enfin le plus important : toutes ces mesures pratiques découlent d'un principe posé en 2012, qui est bien la "possibilité de faire des accords pratiques sans conversion doctrinale du pape et de Rome". Par conséquent, la seule et unique mesure signifiant le vrai retour de Menzingen à la Tradition serait la réaffirmation solennelle du principe contraire et la négation du mauvais.
Sans cette réelle conversion, toutes les gesticulations et manoeuvres pharisaïques (cléricales) ne sont que des attrapes nigauds.
Source : https://gloria.tv/article/VVLRXwATHYoE4Uyu1Z2xrBEHi
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Re: Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
Francesca de Villasmundo, sur Médias-Presse.Info, le 2 mars 2019 a écrit:Un évêque moderniste accueilli triomphalement
dans une maison de la FSSPX en SuisseComme les récentes informations venues d’Allemagne le confirment, la Fraternité Saint-Pie X s’apprête donc à accueillir Mgr Huonder dans un de ses établissements suisses après Pâques 2019.
Le prêtre responsable de Wangs, l’abbé Firmin Suter, paraît se réjouir de cette perspective d'autant que "l'évêque a déjà gagné la sympathie des enfants" !La FSSPX confirme la venue de l’évêque conciliaire, Mgr Huonder, dans une de ses écoles de Suisse
Le district allemand de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X confirme les bruits concernant un futur « déménagement à Wangs » de l’évêque conciliaire de Coire, Mgr Huonder, dans un article paru dans le n° 482 de Mitteilungsblatt, son bulletin mensuel officiel.
Intitulé Déménager à Wangs, l’article retrace les futures modalités d’installation de Mgr Huonder dans une école de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X sise en Suisse :“L’Institut Sancta Maria, l’école secondaire pour garçons avec internat à Wangs, en Suisse, accueille un nouveau résident important après Pâques : Mgr Vitus Huonder. L’évêque sortant de Coire y passera sa retraite.
Le 23 janvier 2019, le journal Sargansländer a publié un article de Denise Allig, qui est retranscrit ici dans une version légèrement abrégée.
Le rapport selon lequel Vitus Huonder se retirerait à Wangs après son temps comme évêque de Coire est correct, a déclaré le porte-parole de l’évêque, Giuseppe Gracia mardi au Sarganserländer, ce qui a ainsi confirmé un compte-rendu de Die Ostschweiz. « Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mission donnée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à Rome à Mgr Vitus consistant à maintenir le contact avec la Fraternité Saint-Pie-X », explique le porte-parole de l’évêque. L’institut dans lequel Mgr Huonder va passer sa retraite appartient à la Fraternité Saint-Pie-X, qui est considérée comme conservatrice.
L’évêque de 76 ans, Mgr Huonder, devrait démissionner de son poste d’évêque de Coire en avril. Il avait déjà offert sa démission au pape au printemps 2017 en raison de son âge. Le Pape avait donné son consentement, mais seulement à Pâques de l’année en cours.
« C’est une grande joie pour nous. »
L’abbé Firmin Suter, Recteur de l’Institut Sancta Maria et prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X depuis 2006, a exprimé hier sur demande et au nom de toute la communauté, leur joie de l’arrivée de Mgr Huonder. « Oui, c’est une grande joie et un honneur spécial pour nous tous », a déclaré l’abbé Firmin Suter. Mgr Huonder s’était déjà présenté aux élèves et avait gagné leur sympathie, parce qu’il est un évêque au cœur ouvert et franc, explique l’abbé Suter. « C’est génial de pouvoir offrir une maison à un tel évêque. » Ils n’ont jamais osé rêver de cela. « Quand Mgr Vitus Huonder nous a contactés pour la première fois, nous nous sommes interrogés sur le motif possible de son appel », poursuit le prêtre. « Lors d’une conversation personnelle, il a exprimé le souhait de pouvoir passer sa retraite avec nous. »
Des vœux modestes pour le nouveau logement
Mgr Huonder n’a fait aucune demande. « Son seul souhait était de pouvoir emménager dans une pièce de notre institut avec de la place pour un bureau et une étagère », a déclaré l’abbé Suter. Bien sûr, il dispose d’une petite chambre avec salle de bain et d’une chambre comme bureau.
Pas de télévision ou d’Internet disponibles
Comment la future maison de Mgr Huonder sera-t-elle équipée ? « Le bureau de l’évêque Huonder a un balcon. La télévision et l’accès à Internet ne sont pas fournis. Je pense qu’il préfère passer quelques heures devant le Saint-Sacrement dans la chapelle plutôt que devant un écran », explique l’abbé Firmin Suter. Sur l’avenir de la vie de Mgr Huonder, il explique que la Fraternité est une association sacerdotale avec une vie communautaire : « Nos prêtres cultivent la prière commune, la liturgie, les repas en commun et aussi les échanges sur toutes sortes de sujets. »
Normalement, la journée de Mgr Huonder dans l’avenir ressemblera à ceci : 6h15 : Prime ; 6h40 : Sainte Messe ; 7h30 Petit déjeuner, 12h15 Sexte suivie du déjeuner ; 18h30 : Rosaire suivi du dîner ; 20h30 : complies. Entre les deux, il trouvera beaucoup de temps pour étudier, prier, méditer et discuter. L’abbé Suter a également souligné que les temps d’adoration dans la chapelle de Fatima étaient publics : « Ceux qui veulent faire l’expérience d’une Messe en latin sont les bienvenus. »
Pas de télévision, ni d’internet, temps de prières, mission de maintenir les contacts entre la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et la F.S.S.P.X. mais toujours aucune déclaration doctrinale de la part de cet évêque conciliaire démontrant son rejet des doctrines mortifères de Vatican II et sa conversion réelle à la Tradition de l’Église catholique.
Il est donc pour l’instant tout-à-fait impossible de comparer cet évêque moderniste et progressiste au défunt évêque philippin et ami de la FSSPX, Mgr Lazo : lors de son retour à la Tradition en 1998, ce dernier émis, publiquement et courageusement, une magnifique profession solennelle de foi ( http://laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/007_sept1989_aout2000/21_05_1998_%20profession_de_foi_mgr_lazo.php ) dans laquelle il rejetait fermement « les réformes post-conciliaires du deuxième concile du Vatican (…) planifiées pour la destruction de la Religion Catholique fondée par Jésus-Christ. »
Mgr Huonder, un agneau ou un loup dans la bergerie ?
Source : https://medias-catholique.info/la-fsspx-confirme-la-venue-de-leveque-conciliaire-mgr-huonder-dans-une-de-ses-ecoles-de-suisse/21403
+ https://gloria.tv/article/yRX1EDyff2yn4cyNM6MxznWnQ
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Re: Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
fr.news 6 mars 2019Mgr Williamson : un évêque diocésain suisse consacrera deux évêques de la Fraternité Saint-Pie X
Dans une homélie du 3 mars (vidéo), l'ancien évêque de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, Richard Williamson, a déclaré que Mgr Vitus Huonder, évêque de 76 ans, consacrerait deux évêques à la Fraternité Saint-Pie X (SSPX) le 28 avril. Huonder dirige l'un des diocèses les plus libéraux du monde.
Williamson a ajouté qu'il s'agit de bruits de couloir, mais « plutôt certain » et que le père français Christian Bouchacourt est l'un des évêques élus.
Huonder devrait démissionner le 21 avril. Il résidera ensuite dans une école de la FSSPX en Suisse.
Les consécrations auront lieu avec l’approbation du pape François. François a reçu Huonder le 4 mars en audience.
[Et le deuxième, Pagliarani ? Attendons davantage d'informations.]
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Re: Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
L'Abbé Pivert, sur son site au 22 mars 2019, a écrit:À propos des liens de Mgr Huonder avec les juifs
et d’autres faits importants
Traduit de Non PssumusMgr Huonder, qui va bientôt prendre sa retraite dans une maison de la Fraternité Saint-Pie X, a manifesté au cours de sa vie une préférence particulière pour Israël et le peuple juif. Sa thèse de doctorat , présentée en 1975, s’intitule déjà : « Israël, fils de Dieu : sur l’interprétation d’un thème de l’Ancien Testament dans l’exégèse juive du Moyen Âge ».
Mgr Huonder en audience privée avec FrançoisDurant son épiscopat, il fut président délégué de la Conférence épiscopale suisse pour la « commission de discussion judéo-catholique » (JRGK, en allemand). En 2010, la Commission présente le rapport suivant :Rapport annuel 2010 de la Commission de discussion judéo-catholique (JRGK)Mgr Vitus Huonder Président de la Commission susmentionnée (JRGK) au nom de la Conférence épiscopale suisse (SBK, acronyme en allemand)
Thèmes étudiés : En 2010, le JRGK a abordé diverses questions liées aux relations judéo-catholiques et à la liberté de religion en Suisse.L’accent a été mis sur les sujets et tâches suivants :
1. la conception et la préparation du premier Dies Judaicus en Suisse le deuxième dimanche de Carême, le 20 mars 2011, où la tâche principale du JRGK était de préparer tous les documents nécessaires pour le Dies Judaicus, qui seront ensuite traduits en français par le SBK. [Dies Judaicus : Jour du judaïsme. Le premier eut lieu en Suisse en 2011, puis a été étendu à d’autres pays.Note du site Non Possumus]Le « jour du judaïsme », qui s’est superposé au deuxième dimanche du carême,
existe grâce aux efforts de Mgr Huonder et de ses amis juifsDit et fait. Le premier Dies Judaicus fut célébré en Suisse le 20 mars 2011, pour lequel Mgr Huonder a publié les mots suivants (extraits) :Les dons et l’appel sont irrévocables
Message de Mgr Vitus Huonder à l’occasion du Dies Judaicus 2011.Le deuxième dimanche de Carême, 20 mars 2011, la Conférence épiscopale suisse a établi le Dies Judaicus, le jour du peuple juif.
Si le premier objectif des Dies Judaicus est de revenir sur le passé, en considérant le peuple des douze tribus et l’origine de la foi chrétienne, la réalité effective de la solidarité avec le peuple juif nous rappelle la responsabilité permanente et toujours présente de l’Église envers le peuple juif.
Les terribles agressions perpétrées contre ce peuple au cours de la Seconde Guerre mondiale ont amené l’Église à renouveler cette responsabilité et à faire ces déclarations que nous pouvons lire dans le document conciliaire Nostra Aetate.
Compte tenu du fait que l’antisémitisme s’est à nouveau répandu au cours des dernières années, l’Église a ressenti le besoin de demander la solidarité de notre pays avec le peuple juif.Compte tenu des craintes et des besoins de nombreux Juifs, il est du devoir de prendre position contre « toutes les expressions de haine, de persécution et les manifestations d’antisémitisme »…
Le cadeau permanent de la grâce
Je voudrais souligner ici la parole de saint Paul, qui fait référence à nos frères et sœurs juifs : « Parce que les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables » (Rm 11,29).Si les dons et l’appel sont irrévocables par Dieu, cela ne peut signifier qu’une chose : que le Dieu et Père de tous les hommes poursuit son plan de salut pour Israël.Dieu continue également aujourd’hui son plan de salut avec le peuple élu.Ne trichez pas avec ce peuple.Dieu le conduit encore aujourd’hui…
À partir de ce moment, nous voulons prier pour que cette grâce et cet appel irrévocables d’Israël portent leurs fruits, encore aujourd’hui, afin de promouvoir la justice et le respect mutuel, et de contribuer ainsi à l’unité et à la paix entre tous les peuples. »En 2009, cette même commission de discussion judéo-catholique s’est réunie à la Synagogue de Berne pour discuter des sujets suivants :1. La nouvelle version de la prière du vendredi saint du pape Benoît XVI « Pour les Juifs » du 4 mars 2009.
2. La levée de l’excommunication contre quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X par le pape Benoît XVI le 21 janvier 2009, et , avant tout, le déni public de l’Holocauste par l’un de ces évêques, Richard Williamso ; ainsi que les relations de la Fraternité Saint-Pie X avec la déclaration du concile « Nostra aetate »… Ces événements sont devenus un défi et un fardeau pour le dialogue judéo-catholique. [On comprend maintenant mieux pourquoi la Fraternité Saint-Pie X s’est débarrassée de Mgr Williamson et accueille Mgr Huonder. Note du site Non Possumus] La principale préoccupation duJRGK était de maintenir la confiance et les fondements du dialogue entre catholiques et juifs, en particulier à la lumière des réalisations des soixante dernières années et des tâches communes à venir. Tous les membres du JRGK se sont battus ouvertement pour parvenir à un accord sur des questions critiques… Enfin, il est clair que le dialogue judéo-chrétien en Suisse doit se poursuivre…. Cependant, une vraie conversation sur un pied d’égalité exige l’acceptation absolue de l’autre religion et son plein respect.
3. En ce qui concerne l’avenir du dialogue judéo-catholique, il existe d’autres défis tels que la béatification du pape Pie XII…
4. Le JRGK a atteint un objectif important avec l’introduction de Dies judaicus en Suisse depuis 2011… À partir de 2011, le Dies iudaicus sera célébré le deuxième dimanche de Carême. La Conférence épiscopale demande au JRGK de fournir aux paroisses un matériel adapté à la coopération liturgique du Dies judaicus.Les sujets suivants ont été abordés : la création de paroisses spéciales avec une messe tridentine par l’ancien président catholique du JRGK, Mgr Vitus Huonder, et les problèmes du dialogue entre catholiques et juifs ; la relation entre le Vatican et la Fraternité Saint-Pie X
Pourquoi la Commission pour le dialogue judéo-catholique devrait-elle discuter à la Synagogue de Berne des relations entre la Fraternité Saint-Pie X, Rome et la création de paroisses avec la messe tridentine ? Qu’est ce que cela ? On se demande s’il existe un plan convenu entre le pape et la synagogue, plan qui serait actuellement mis en œuvre en ce qui concerne Mgr Huonder et la Fraternité Saint-Pie X.
Le rapport annuel 2016 de la Conférence épiscopale suisse nous informe :« 27.06.2016, la Commission pontificale Ecclesia Dei proroge le mandat de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, pour poursuivre les discussions théologiques et pastorales avec les cercles liés à la Fraternité Saint-Pie X. »
Est-ce la raison pour laquelle François a également prorogé Mgr Huonder dans sa charge d’évêque de Coire ? Tout semble l’indiquer. Le 17 décembre de la même année, Mgr Huonder a été reçu en audience privée par le pape François. Moins d’un an plus tard, le 4 mai 2017, la Conférence épiscopale suisse publia le communiqué annonçant la prolongation du mandat de Mgr Huonder :« Le pape François a décidé de ne pas donner suite à la demande de démission de Mgr Vitus Huonder et de la rendre effective à Pâques 2019. Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Charles Morerod, a réagi comme suit : “Nous avons eu connaissance de cette décision et nous la respectons, bien sûr.” Fribourg, le 4 mai 2017 Conférence épiscopale suisseWalter Müller, responsable de l’information. »
Le 3 mai, Mgr Huonder a publié son propre communiqué dans lequel il faisait connaître la décision de François et dans lequel il déclarait : « Je vous remercie de m’avoir donné la possibilité de mener à bien et de m’occuper des travaux qui n’ont pas encore abouti dans le diocèse, comme dans d’autres domaines. »
Est-ce pour cela que, depuis plusieurs années, la Fraternité Saint Pie X prépare la réception de Mgr Huonder dans l’une de ses maisons, en publiant abondamment des articles en sa faveur ?
De son côté, le père Nay, fondateur et administrateur du site Gloria TV, a affirmé en mai 2017 ce qui suit au sujet de la prorogation du mandat de Mgr Huonder par le pape François (extrait) :« Les suppositions sur les raisons de la prorogation ont commencé rapidement. Pourquoi Rome n’est-elle pas pressée de se débarrasser de l’évêque de Coire, alors que le pape François aurait pour lui peu de sympathie ? La réponse : parce que Rome a des choses à faire à la hâte. Quoi ? La régularisation de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.Qu’est-ce que cela a à voir avec Huonder ?Plus que l’on pourrait penser. La Maison générale de la Fraternité n’est pas située dans le diocèse de Coire, mais très proche de celui-ci.Huonder est, comme on pourrait le dire dans le jargon de gauche, le plus important « porteur d’espoir » suisse pour la Fraternité.
Depuis des années, Huonder – quelle qu’en soit la raison – célèbre la messe tridentine. Il a également visité les maisons de la Fraternité Saint Pie X (les médias n’en n’ont pas rendu compte). Cela impressionne la Fraternité. Huonder est l’évêque suisse le plus proche de l’évêque suisse Bernard Fellay. La prorogation de Huonder dans ses fonctions est sans aucun doute un signe encourageant pour Mgr Fellay. Il l’encourage dans son opinion (je ne plaisante pas) que le pape François est, malgré tout, « bien disposé » envers sa Fraternité, même s’il décrit couramment les « Pie X » (et d’autres) comme des pharisiens aux vues étroites.
Dans ce contexte, la prorogation de Huonder est donc une mesure de renforcement de la confiance (ou une mesure tactique).
Dans le diocèse de Coire, François n’a pas à s’inquiéter. Les choses ne sont pas si mauvaises là-bas. La formation de prêtres à l’école supérieure théologique n’a jamais été aussi misérable qu’aujourd’hui.
Depuis que Huonder est entré en fonction – m’a-t-on dit – dix prêtres catholiques ont quitté le diocèse. Les homosexuels, eux, sont restés. Les prêtres, qui vivent avec une concubine déclarée publiquement, célèbrent sous les yeux de Huonder lors de la messe à l’occasion de son jubilé sacerdotal. Les libéraux ne devraient pas craindre Huonder. C’est pourquoi le hurlement de gauche à propos de Huonder n’est pas vraiment compréhensible. »
C’est une démonstration claire de ce qu’est devenue la Fraternité Saint-Pie X qu’elle ait expulsé un évêque catholique pour « déni de l’holocauste » et soit prête à recevoir, dans quelques jours, un évêque conciliaire, œcuménique et libéral, un défenseur moderniste de l’amitié judaïque de « Nostra Aetate » :
« La déclaration (Nostra Aetate) ne doit pas être considérée comme une trahison de la foi chrétienne.Elle est amicale, elle est pacifique. Elle est ouverte.Elle est de bonne foi, bienveillante… » Extrait de ce sermon de Mgr Huonder.
En tant que libéral parfait, Mgr Huonder est également un ami des mahométans. Selon le rapport annuel 2017 de la Conférence épiscopale suisse, au sein du Département du dialogue interreligieux, dans le secteur « Religions non chrétiennes, Commission pour le dialogue avec les musulmans et Groupe de travail sur les religions asiatiques et africaines AG AAR », Mgr. Huonder sert comme « correspondant «.Et un dernier fait sur la position de cet évêque en matière de moralité : il faut savoir que le 15 mars 2013, Mgr Huonder aretiréla mission canonique à l’abbé Reto Nay, en punition d’une vidéo de GloriaTV en laquelle il dénonçait les évêques allemands qui ont autorisé l’utilisation de la pilule du lendemain dans « certains cas ».La contradiction typique du catholique libéral se voit sur le blason de Mgr Huonder : Agneau de Dieu et bouc, le tout sous la devise de saint Pie X “Tout restaure dans le Christ”. On voit ce que signifie cette restauration pour lui.« C’est formidable de pouvoir offrir un foyer à un évêque comme celui-là. »
Déclaration de l’abbé Firmin Suter, de la Fraternité Saint Pie X,
Directeur de l’Institut Sancta Maria, Wangs, Suisse.
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Re: Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
Mgr Williamson, Initiative-Saint-Marcel, Kyrie eleison n°611 du 30 mars 2019 a écrit:Monseigneur Huonder
Cher Mgr Huonder, deux maîtres nous ne pourrons servir,
Car par des compromis l’Église doit périr.
Il est de notoriété publique que Mgr Huonder (Mgr H), Evêque du diocèse de Coire, doit prendre sa retraite en avril prochain à l’âge de 77 ans, et qu’il devait s’installer, à l’automne de sa vie, dans une école de garçons de la Fraternité Saint Pie X à Wangs (Suisse). Provenant d’un prêtre très proche des deux anciens supérieurs généraux, le bruit circulait même que cet évêque conciliaire allait sacrer, en plein accord avec le Pape François, deux nouveaux évêques choisis parmi les prêtres de la Fraternité. Le Sacre pouvait avoir lieu après Pâques, et Mgr H y aurait été le consécrateur principal. Toutefois, une date aussi rapprochée pour un événement aussi important est surement impossible maintenant. Mais la date mise à part, l’événement en lui-même est d’une logique implacable, étant donné la politique de la Néo-fraternité, laquelle depuis 20 ans cherche à se couler dans la Néo-église.
L’installation de Mgr H pour sa retraite dans l’école de Wangs constituait, elle aussi, un aboutissement logique. Car, en tant qu’évêque en charge d’un des plus grands diocèses de la Néo-église en Suisse, il avait déjà plusieurs fois rendu visite à l’école de Wangs et avait sympathisé avec les prêtres et les élèves alors présents. Ajoutons qu’il n’allait pas couper le contact avec la Néo-église à Rome, au contraire : il y a deux mois son porte-parole diocésain précisait que la retraite de l’évêque en avril prochain était « liée à une mission qui lui était confiée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, à savoir : rester en contact avec la FSSPX”. Il est clair que Mgr H, qui passe pour être un ami personnel du Pape François, avait l’intention d’agir comme une courroie de transmission entre la néo-Église et la néo-Fraternité, dans l’espoir de les rapprocher l’une de l’autre.
D’ailleurs cet espoir n’était pas nécessairement malhonnête de sa part. Car beaucoup de clercs conciliaires ne peuvent pas (ou ne veulent pas) voir l’abîme séparant la religion catholique centrée sur Dieu (théocentrique) d’avec la religion conciliaire centrée sur l’homme (anthropocentrique). De part et d’autre, on voudrait faire comme si cette séparation n’existait pas. D’un côté, les catholiques supportent mal de se trouver en dehors de la structure qui incarne l’Autorité visible de l’Église, tandis que de l’autre côté, les disciples de Vatican II ont besoin d’avoir l’assurance de ne pas avoir rompu avec la Tradition immuable de la véritable Église. Il est peut-être tout à l’honneur de Mgr H d’avoir voulu s’installer dans un environnement plus catholique que le diocèse où il n’a probablement pas d’autre choix que de donner la communion à de jeunes femmes mal habillées, ou de rengainer des propos, pourtant tout à fait justifiés, contre l’homosexualité. Mais “Un fait a toujours raison, même contre Monsieur le Maire”, (A fact is stronger than the Lord Mayor) dit un proverbe anglais.
Et ce fait, c’est Vatican II, Concile qui provoqua la plus grande rupture avec la tradition catholique dans toute l’histoire de l’Église. Prenons l’exemple de la Nouvelle Messe, qui est au Concile ce qu’est la pratique à la théorie. Allait-on exiger de Mgr H de ne jamais la célébrer à l’école ? Aurait-il accepté de ne jamais la dire ? Même en admettant qu’il accepte la bonne Messe, irait-il jusqu’à admettre que la théorie et la pratique de son sacerdoce et de son épiscopat ont été totalement plongées dans la capitulation conciliaire de la véritable Église de Dieu devant le monde moderne sans Dieu ? Peut-il effacer du jour au lendemain les convictions qui furent les siennes durant ces dizaines d’années passées dans l’immersion conciliaire ? Ordonné prêtre en 1971, puis consacré évêque en 2007 avec les rites instaurés par la révolution de Paul VI, peut-il admettre que, pour éliminer tous les doutes qui pèsent sur la validité des nouveaux rites, il a besoin d’être réordonné et re-consacré sous condition ? Mais la Néo-fraternité allait-elle seulement le lui demander ? Cela semble peu probable, au vu de sa pratique récente. Mais comment les traditionalistes suisses auraient-ils accepté cela ? Selon toute apparence, Mgr Vitus Huonder est un homme honnête et bien intentionné. Mais son honnêteté reste conciliaire, ce qui signifie qu’il reste loyal à une corruption radicalement malhonnête de la foi et de l’Église catholique.
Hélas, partout dans le monde, les traditionalistes de la FSSPX s’habituent peu à peu à ce que la Fraternité de Mgr Marcel Lefebvre soit remplacée par la Néo-fraternité. Mgr Fellay avait pour projet d’établir la FSSPX dans les murs de la Rome officielle afin d’agir comme un cheval de Troie pour convertir la Rome conciliaire. Même en attribuant à Mgr H toute la bonne volonté qu’on voudra, n’allait-il pas se laisser placer pour agir comme un cheval de Troie dans les murs de la Fraternité Saint Pie X ? On peut toujours espérer que l’école de Wangs aurait permis à l’Évêque conciliaire de voir l’abîme séparant la Tradition et le Concile, mais c’est là un bien beau rêve qui s’apparente à celui d’Alice au Pays des Merveilles, étant donné que c’est désormais la Néo-fraternité qui se veut au Pays des Merveilles.
Kyrie eleison.
Source : https://stmarcelinitiative.com/monseigneur-huonder/?lang=fr
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Re: Il paraît que... sera-ce un de ces trois ? Le tampon violet approche...
Le tagespost, au 11 avril 2019, a écrit:MGR HUONDER :
« J'ai été impliqué dans le processus de dialogue
entre la FSSPX et Rome »
Interview de Mgr Huonder par OLIVER MAKSAN
Voici l'extrait concernant les rapports avec la FSSPX :Monseigneur, vous prendrez votre retraite dans une institution de la Fraternité St Pie X. Avez-vous dû obtenir l'autorisation du Saint-Père pour vous installer dans une école de la Fraternité ?
Non, car cela était formulé à la FSSPX dans une lettre de l'ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Gerhard Ludwig Müller. Et le préfet parle avec autorité et avec l'approbation du pape. Mais j'en ai informé le Saint-Père.
Vous devenez le lien entre la Fraternité et Rome. Comment en êtes-vous arrivé à avoir ce rôle ?
J’ai été impliqué dans le processus de dialogue entre Rome et la Fraternité depuis longtemps. Comme le siège de la FSSPX se trouve à Menzingen, en Suisse, c’est la raison pour laquelle on a pensé qu'un évêque suisse devait être impliqué. C'est pourquoi la Commission Ecclesia Dei, chargée du dialogue avec la Fraternité, m'a fait cette demande. Ainsi, nous sommes entrés en contact constant avec des représentants de la fraternité ici en Suisse. Les résultats ont été transmis à Rome.
Je vais continuer à effectuer cette tâche maintenant. Tout d’abord, ma ligne de conduite concerne avant tout l’unité de l’Église. Le clivage dans l’Église doit être surmonté. Il ne faut pas oublier que la Fraternité St Pie X a de nombreux fidèles.
Votre mission est informelle. Vous n'avez pas de pouvoirs concrets pour négocier, vous essayez donc d'être un pont par votre présence parmi eux.
Oui, mon rôle est principalement informel. Mais il y a eu des effets. Ainsi par exemple, à l’occasion de l’Année de la Miséricorde, lorsque les prêtres de la Fraternité ont été autorisés à absoudre par le pape : j'ai participé à cela. J'ai proposé cette chose au pape François, mais je voulais aussi pratiquer la miséricorde envers ces prêtres en leur procurant cette juridiction (ndlr : pour les confessions).
Un an plus tard, je l'ai rencontré à nouveau et il m'a dit qu'il acceptait ma proposition. Cela a renforcé ma détermination à travailler avec la Fraternité pour cheminer vers l'unité.
Ce cheminement dure maintenant depuis des années, sans accord définitif. Cela semblait aboutir avec l'ancien supérieur général Mgr Fellay. Sous le nouveau supérieur, M l’abbé Pagliarini, on a l'impression qu'il y a de nouveau une période glaciaire, puisqu'il ne s'agit plus de questions pratiques d'incorporation à l'Église, mais de questions doctrinales.
Cela peut aussi fonctionner à l'extérieur de cette façon. Il y avait également des préoccupations doctrinales avec la Fraternité à l’époque de Mgr Fellay. Ces questions peuvent devenir un peu plus claires maintenant.
Je ne sais pas si nous sommes dans un nouvel âge de glace. Mais plus nous travaillons dessus, meilleure sera la solution.
Comment ? Qu'est-ce que la Fraternité devrait faire maintenant, ainsi que Rome, pour arriver à un accord ?
Avant tout, il faudrait reconnaître la mission des deux parties, même s’il n’a pas encore d’acceptation théologique. La Fraternité devrait souligner plus positivement que le Siège Apostolique est sérieux. Le Saint Siège, à son tour, devrait honorer les efforts de la Fraternité et prendre ses préoccupations plus au sérieux.
Dans la Fraternité, on ne devrait pas avoir l’impression qu’elle serait simplement prise en charge pour pouvoir la circonscrire ultérieurement. Alors il serait plus facile de résoudre les problèmes théologiques qui existent parfois.
La Fraternité doit-elle accepter le Concile dans son intégralité ? Ou peut-il y avoir des formes de reconnaissance graduée, étant donné que les documents du Concile n’ont pas tous la même valeur ?
C’est certain, on devrait s’appuyer sur ce principe. Tous les documents du concile n’ont pas le même statut. Avant tout, les documents du Concile Vatican II doivent être considérés davantage comme un développement de la période précédente.
De la part de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il faudrait à nouveau s'appuyer sur le magistère préconciliaire pour aider les prêtres à reconnaître le concile. Il s'agit de mieux montrer la continuité de l'enseignement.
Sources : https://www.die-tagespost.de/kirche-aktuell/online/Huonder-Papst-weiss-von-Umzug-zur-Piusbruderschaft;art4691,197278
Traduction française : https://gloria.tv/article/teKueE93BC4M1Tsn8CyyxojrE
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