Catholique-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

+4
Louis
avecrux.avemaria
Gabrielle.RJ
ROBERT.
8 participants

Page 39 sur 86 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 62 ... 86  Suivant

Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Sam 29 Déc - 17:29

Re: La Petite Église?

#32 Message par InHocSignoVinces » sam. 29 déc. 2018 15:04
Eres un hipócrita y un falsario, Gilbert Chevalier. Además de un pobre desgraciado. Es por culpa de gente como tú que la Verdad es mantenida cautiva.

Serás responsable de todas las mentiras y calumnias que estás esparciendo por esa boca, no lo dudes.

Ahora te lo mando: fuera de aquí. No tienes nada que hacer aquí. Márchate con tu hipocresía refinada y tu falsa humildad a engañar a otros, hipócrita.

Has sido advertido.

Traduction française : Tu es un hypocrite et un imposteur, Gilbert Chevalier. A part un pauvre fils de [...]. C'est à cause de gens comme vous que la Vérité est tenue captive.

Tu seras responsable de tous les mensonges et calomnies que tu répands par cette bouche, n'en doute pas.

Maintenant, je vais vous l'envoyer : sortez d'ici. Vous n'avez rien à faire ici. Partez avec votre hypocrisie raffinée et votre fausse humilité pour tromper les autres, hypocrite.

Vous avez été prévenu.

Re: La Petite Église?

Sans commentaire bien évidemment !!!


Re: La Petite Église?

#34 Message par InHocSignoVinces » sam. 29 déc. 2018 15:43
Mis sinceras disculpas, Gilbert. Os he tratado duramente y os he calificado de manera muy severa. No he tenido paciencia ni calma, lo siento mucho. De todos modos, vuestra traducción no ha sido del todo correcta, porque yo en ningún momento os he insultado tal cual habéis traducido "hijo de..." Yo os califiqué de "desgraciado", que ciertamente también es un exceso, pero no es lo mismo que usted ha traducido. Le reitero mis disculpas y le ruego que haya caridad y concordia entre todos nosotros. Dígame, se lo ruego, ¿realmente hay motivos para ponerse así por unos cuantos años más o menos respecto a la fecha exacta de la carta del Abbé Demaris? Estoy intentando entender por qué usted ha reaccionado de aquella manera. Una vez más, le ruego me perdone. Que el Buen Dios y María Santísima le bendigan a usted y los suyos.

Traduction française : Mes sincères excuses, Gilbert. Je vous ai traité durement et je vous ai noté très sévèrement. Je n'ai pas été patiente ou calme, je suis désolée. Quoi qu'il en soit, votre traduction n'était pas tout à fait correcte, car je ne vous ai jamais insulté lorsque vous avez traduit "fils de...". Je vous ai appelé "malheureux", ce qui est certainement aussi un excès, mais ce n'est pas la même chose que ce que vous avez traduit. Je réitère mes excuses et je vous prie de faire preuve de charité et d'harmonie entre nous tous. Dites-moi, je vous en supplie, y a-t-il vraiment une raison de continuer comme ça pendant quelques années à peu près en ce qui concerne la date exacte de la lettre de l'abbé Demaris ? J'essaie de comprendre pourquoi tu as réagi comme ça. Encore une fois, je vous demande pardon. Que le Bon Dieu et Marie vous bénissent, vous et les vôtres.

Re: La Petite Église?

#35 Message par Gilbert Chevalier » sam. 29 déc. 2018 16:22
Les excuses sont accordées ! La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Icon_e_biggrin

Pour la traduction, je ne connais pas l'espagnol : c'est mon traducteur automatique qui traduit La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Icon_e_wink

Pour Demaris, la date de 1803 est très importante car elle révèle tout. Si Vis lui-même a été obligé de le reconnaître. Aucune explication sérieuse n'a été apportée quant au fait que son ouvrage aurait été écrit avant 1803 ; c'est pourquoi il faut s'en tenir à cette date qui est dans le titre.

Je te pardonne volontiers :

Bonne et Sainte Année 2019 !

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 La-cr-che-558875d

Source : http://larchange.org/viewtopic.php?f=13&t=801&p=7791&sid=a3d56a10d47ee38c4e70027977a03082#p7791
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Sam 29 Déc - 22:38

Re: La Petite Église?

#36 Message par Si vis pacem » sam. 29 déc. 2018 16:36

Gilbert Chevalier a écrit :
sam. 29 déc. 2018 16:22
Si Vis lui-même a été obligé de le reconnaître.

Et qu'ai-je été obligé de reconnaître ? Et où ?


Re: La Petite Église?

#37 Message par Ultima Ratio » sam. 29 déc. 2018 18:31
Consolations pour les fidèles en temps de persécutions... par M. Demaris,... suivies d'une petite lettre de Mgr de Marbeuf aux fidèles de son diocèse
Description matérielle : In-8° , 32 p.
Édition : Gap : impr. de Jouglard , 1886
Auteur du texte : Yves-Alexandre de Marbeuf (1734-1799)
L'auteur du texte est attribué a Mgr de Marbeuf et non a l'Abbé Demaris ,car vraisemblablement fait sur mandement de celui-ci.
Cette fausse polémique me rappel la polémique en son temps concernent l'encyclique Quanta Cura, à laquelle était annexée le Syllabus.
Des clercs et non des moindres ainsi que des fidèles affirmaient que la Syllabus n'était pas un acte pontificale, car non écrit par le Pape et non Signé par lui en plus !.. ( aucune signature d'ailleurs de mentionnée sur le document )
Certes, mais comme cela a été fait sur l'ordre et mandement expresse ( Syllabus ),du Pape et bien que cela n'ai pas été fait ni signé par lui , cela en demeure pas moins un acte Pontificale infaillible de Pie IX a l'intention de l'Eglise universelle.

Re: La Petite Église?

#38 Message par Si vis pacem » sam. 29 déc. 2018 18:53

Ultima Ratio a écrit :
sam. 29 déc. 2018 18:31

Consolations pour les fidèles en temps de persécutions... par M. Demaris,... suivies d'une petite lettre de Mgr de Marbeuf aux fidèles de son diocèse
Description matérielle : In-8° , 32 p.
Édition : Gap : impr. de Jouglard , 1886
Auteur du texte : Yves-Alexandre de Marbeuf (1734-1799)
L'auteur du texte est attribué a Mgr de Marbeuf et non a l'Abbé Demaris
Voyez ceci ...

Re: La Petite Église?

#39 Message par Ultima Ratio » sam. 29 déc. 2018 19:18

Effectivement, Je n'avais pas fait attention.
Toutefois, suivies d'une petite lettre de Mgr de Marbeuf aux fidèles de son diocèse.
Mgr de Marbeuf communiquait indirectement depuis son exile avec ces fidèles de son diocèse usurpé par l'entremise de prêtre, diacre resté fidèle sur place.
Car , le raisonnement sans preuve consistant a pérorer : Exilé en 1803 = petite église est a priori limite diffamatoire ou du moins démontrent une méconnaissance de l'histoire ecclésiastique concernent cette période en France bien dramatique.


Re: La Petite Église?

#40 Message par Si vis pacem » sam. 29 déc. 2018 19:41

Ultima Ratio a écrit :
sam. 29 déc. 2018 19:18

Si vis pacem a écrit :
sam. 29 déc. 2018 18:53

Voyez ceci ...
Toutefois, suivies d'une petite lettre de Mgr de Marbeuf aux fidèles de son diocèse.
Sûr ... c'est pour cela que la BNF donne en son catalogue deux auteurs : Demaris ici, Mgr de Marbeuf
Ultima Ratio a écrit :
sam. 29 déc. 2018 19:18
le raisonnement sans preuve consistant a pérorer : Exilé en 1803 = petite église est a priori limite diffamatoire ou du moins démontrent une méconnaissance de l'histoire ecclésiastique concernent cette période en France bien dramatique.
Sans aller plus loin tellement certains dires sont grotesques, je souscris entièrement à votre conclusion ...


Re: La Petite Église?

#41 Message par Ultima Ratio » sam. 29 déc. 2018 19:43
C'est une lettre a l'origine de Mgr de Marbeuf imprimée adressée aux fidèles de son diocèse concernant la privation des secours religieux, faite en Basse-Saxe, le 6 décembre 1796, Suivie d'une réflexion de l'Abbé Demaris aux fidèles du Diocèse.

Re: La Petite Église?

#42 Message par Gilbert Chevalier » sam. 29 déc. 2018 19:48
Comme Ratio ne raconte que des bêtises comme à son ordinaire, il ne me reste plus qu'à renvoyer Pacem sur le seul post qu'il a fait en ce fil en page 1 où il reconnaît que Demaris est tombé dans la Petite-Église, autrement dit pour être plus clair, anti-concordataire.

Je m'aperçois de 2 nouveaux posts qui n'ajoutent rien mais qui déraillent de plus en plus. Je pense que vous allez finir tous les deux par dire que le bouquin a été écrit par un extra-terrestre La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Icon_lol

Re: La Petite Église?

#43 Message par Ultima Ratio » sam. 29 déc. 2018 19:58
Dans l'hypothèse qu'un clercs soit en désaccord avec le concordat de 1801 violé a multiple reprise n'est strictement pas une preuve que le dit clercs soient un membre de la petite église ou d'autre sectes d'ailleurs !...
Le raisonnement est clairement fallacieux SANS PREUVE !..
Car sinon par analogie, il faudrait appliquer le raisonnement aux cardinaux et éveques qui étaient a l'origine en désaccord avec la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale défini au Concile du Vatican 1870.


Re: La Petite Église?

#44 Message par Ultima Ratio » sam. 29 déc. 2018 20:08
Si vis pacem a écrit :
sam. 29 déc. 2018 19:41
Sans aller plus loin tellement certains dires sont grotesques, je souscris entièrement à votre conclusion ...
il pique pour provoquer les autres en profitant des occasions qui se présentent, et cherche à pousser les autres à répondre en sortant des énormités.

Re: La Petite Église?

#45 Message par Gilbert Chevalier » sam. 29 déc. 2018 20:48
Comme d'habitude, Ratio fait des inversions, ce qui est la technique de Bergoglio, tout un symbole.

La sainte Providence a fait en sorte qu'il y ait cette date de 1803. Sans elle, le titre serait parfaitement catholique ; ainsi les catholiques sont avertis que ce livre n'est pas catholique. D'autre part, il ne fut édité qu'en 1886 : très curieux !

Re: La Petite Église?

#46 Message par Si vis pacem » sam. 29 déc. 2018 21:08

Gilbert Chevalier a écrit :
sam. 29 déc. 2018 19:48
Comme Ratio ne raconte que des bêtises comme à son ordinaire ...
Il me faut reconnaître que votre argumentation est péremptoire …

Puis-je vous rappeler ? :

Gilbert Chevalier a écrit :
sam. 29 déc. 2018 13:24
C'est dommage mais c'est ainsi et c'est une chose habituelle qu'on voit partout sur tous les forums : impossible de discuter paisiblement.


Re: La Petite Église?

#47 Message par Si vis pacem » sam. 29 déc. 2018 21:19

Gilbert Chevalier a écrit :
sam. 29 déc. 2018 19:48
il ne me reste plus qu'à renvoyer Pacem sur le seul post qu'il a fait en ce fil en page 1 où il reconnaît que Demaris est tombé dans la Petite-Église, autrement dit pour être plus clair, anti-concordataire.
Et ... ? Quel rapport avec vos élucubrations dont vous avez là une illustration parfaite ? :
Gilbert Chevalier a écrit :
sam. 29 déc. 2018 19:48
Je pense que vous allez finir tous les deux par dire que le bouquin a été écrit par un extra-terrestre La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Icon_lol
Il s'agit d'une lettre ... pas d'un bouquin !

Reconnaissez-vous que tant le but poursuivi que les destinataires sont différents ?



Re: La Petite Église?

#48 Message par Gilbert Chevalier » sam. 29 déc. 2018 21:25
Je vois que Pacem n'est pas plus sérieux que Ratio : chose intéressante à savoir et ce qui rend peu crédible son affirmation gratuite que l'écrit en question aurait été écrit avant 1801.

Plus sérieusement voici de nouveaux détails.

Le livret de Demaris a été réédité en 1969 par l'imprimerie Fazilleau à Cerizay dans les Deux-Sèvres. Or ce René Fazilleau, fondateur de la dite imprimerie, est décédé en 2015 à 95 ans, et ses funérailles ont eu lieu dans une chapelle de la Petite-Église comme on le voit ici :
...vous font part du décès de
Monsieur René FAZILLEAU
survenu dans sa 95e année.
La cérémonie religieuse sera célébrée,
samedi 25 juillet 2015,
à 14 h 30,
en la chapelle de la petite église de Beauchêne,
suivie de l'inhumation au cimetière de Cerizay à 16 h.

(Source : https://avis-de-deces.ouest-france.fr/20150724/rene-fazilleau-255376 )

Les gens qui connaissent le Bressuirais savent que ce pays recèle bon nombre de chapelles de la Petite Eglise. La Plainelière en Courlay, Beauchêne en Cerizay (19), Le Puy-Thareau en Saint-André-sur-Sèvre, Cirières. (20)

(Source : http://chemins-secrets.eklablog.com/nueil-et-les-aubiers-a3560283 )

Donc il est évident que le livre de Demaris est un opuscule de la Petite-Église et donc schismatique. Ils ont fait suivre l'ouvrage d'une lettre de celui qui était pour eux le dernier évêque catholique de Lyon. Les choses sont extrêmement claires pour ceux qui veulent voir clair ; pour les autres, l'aveuglement est volontaire avec toutes les conséquences qui peuvent en résulter.
Source : http://larchange.org/viewtopic.php?f=13&t=801&sid=51814350b6b07b26bbdbdb2254380575&start=40#p7805


Dernière édition par Gilbert Chevalier le Dim 30 Déc - 23:11, édité 1 fois
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Sam 29 Déc - 22:44

Il est évident, à la lumière du post précédent, que beaucoup de sédévacantistes et de tradis sont tombés dans le schisme de la Petite-Église.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Dim 30 Déc - 9:33

La Grande Apostasie touche à son terme.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Dim 30 Déc - 17:51

Heureux qui, dans ces temps ultimes, reste bien catholique, méprisant la droite et la gauche, autrement dit le schisme et l'hérésie, et qui ne tombe pas dans la grande Apostasie, mais qui reste bien ancré dans l’Église catholique toujours visible !
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Dim 30 Déc - 22:44

Re: La Petite Église?

#49 Message par InHocSignoVinces » dim. 30 déc. 2018 12:52
Muchas gracias por su perdón, Gilbert Chevalier.

Es un bello ejemplo de humildad y caridad. Que el Buen Dios se lo premie.

Volviendo al asunto que estamos discutiendo aquí, sigo pensando que su acusación contra el abbé Demaris es temeraria, perentoria e injustificada. Mi posición es, por tanto, la misma que defienden Si Vis Pacem, Gabrielle, Louis, Ultima Ratio y todos los que le han planteado objeciones lógicas y saludables.

Mi pregunta, Gilbert, es:

¿Qué provecho hay en calumniar y denigrar un escrito que tanta gloria ha dado a Dios y tanto bien ha hecho a tantas almas?...

En todas nuestras intenciones y acciones, no debemos perder de vista el fin último y absoluto que nos debe mover, que no es otro que buscar siempre la mayor gloria de Dios y que se haga Su divina Voluntad, lo cual evidentemente redundará en nuestra propia santificación y en la de los demás. Cualquier otro motivo que no sea éste es señal de que lo que nos disponíamos a hacer no es ni puede ser querido por Dios.

Explíqueme, por tanto, ¿qué beneficio se propone usted sacar con estas acusaciones?... ¿Piensa que así va a dar más gloria a Dios?...

Permítame que dude de ello.

Traduction française :

Merci beaucoup pour votre pardon, Gilbert Chevalier.

C'est un bel exemple d'humilité et de charité. Que le bon Dieu le récompense.

Pour en revenir à la question dont nous discutons ici, je pense toujours que votre accusation contre l'abbé Demaris est imprudente, péremptoire et injustifiée. Ma position est donc la même que celle défendue par Si Vis Pacem, Gabrielle, Louis, Ultima Ratio et tous ceux qui ont soulevé des objections logiques et saines.

Ma question, Gilbert, est :

Quel profit y a-t-il à calomnier et à dénigrer un écrit qui a donné tant de gloire à Dieu et tant de bien à tant d'âmes ?

Dans toutes nos intentions et nos actions, nous ne devons pas perdre de vue la fin ultime et absolue qui doit nous émouvoir, qui n'est autre que de toujours chercher la plus grande gloire de Dieu et de faire Sa divine Volonté, qui conduira évidemment à notre propre sanctification et celle des autres. Tout motif autre que ceci est un signe que ce que nous allions faire n'est pas et ne peut pas être voulu par Dieu.

Expliquez-moi, par conséquent, quel avantage comptez-vous tirer de ces accusations ? Pensez-vous que cela donnera plus de gloire à Dieu ?........

Permettez-moi d'en douter.


Re: La Petite Église?

#50 Message par Gilbert Chevalier » dim. 30 déc. 2018 14:37
Cher ami,

Je comprends que la Petite-Église vous échappe car c'est une affaire typiquement française. C'est pourquoi il serait mieux pour vous de vous adresser là-dessus à l'Abbé Zins qui connaît bien le sujet et qui de plus parle l'espagnol : il saura mieux que moi vous expliquer tout cela.

Pour votre information, si vous arrivez à bien lire le français, voici un lien qui vous expliquera ce qu'est la Petite-Église : http://www.hpb.asso.fr/La-Petite-Eglise.html .

Bon courage, cher ami, et consultez l'Abbé Zins, car lui, il n'est pas de la Petite-Église. Pour les autres, ils peuvent revenir de leur erreur s'ils le veulent.


Re: La Petite Église?

#51 Message par Ultima Ratio » dim. 30 déc. 2018 15:34
Gilbert Chevalier a écrit :
dim. 30 déc. 2018 14:37
Cher ami,

Je comprends que la Petite-Église vous échappe car c'est une affaire typiquement française. C'est pourquoi il serait mieux pour vous de vous adresser là-dessus à l'Abbé Zins qui connaît bien le sujet et qui de plus parle l'espagnol : il saura mieux que moi vous expliquer tout cela.

Pour votre information, si vous arrivez à bien lire le français, voici un lien qui vous expliquera ce qu'est la Petite-Église : http://www.hpb.asso.fr/La-Petite-Eglise.html .

Bon courage, cher ami, et consultez l'Abbé Zins, car lui, il n'est pas de la Petite-Église. Pour les autres, ils peuvent revenir de leur erreur s'ils le veulent.
Oulala .... La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Icon_eek


Gilbert Chevalier » jeu. 20 déc. 2018 21:31

Voici le contexte :

Un jour que je lisais un Sub Tuum, je ne me souviens plus lequel et il y a cela au moins un an, je suis tombé sur le conseil de Mr l'Abbé Zins de lire le petit livre en question.


PS : Toute loi dite organique dans un concordat, édictée par l'un des contractants à l'insu de l'autre, et qui, dans la suite, n'a pas obtenu son approbation [ Exp :Concordat 1801 ], est nulle de plein droit.


Re: La Petite Église?

#52 Message par Gilbert Chevalier » dim. 30 déc. 2018 16:47
Hors-sujet ! Sois plus explicite plutôt que de rapprocher des citations les unes des autres sans aucun rapport les unes avec les autres, procédé cher au site hérétique et schismatique de Te Deum qui t'aime bien et pour cause !!!


Re: La Petite Église?

#53 Message par Si vis pacem » dim. 30 déc. 2018 17:21


  Gilbert Chevalier a écrit : ↑
sam. 29 déc. 2018 21:25
Je vois que Pacem n'est pas plus sérieux que Ratio : chose intéressante à savoir et ce qui rend peu crédible son affirmation gratuite que l'écrit en question aurait été écrit avant 1801...
Je ne sais ce qu'il faut le plus admirer chez vous : cette esbrouffe avec laquelle vous essayez d'enfumer votre auditoire ou l'inanité de vos réponses.

Voyons donc de plus près trois points qui nous permettront d'y voir plus clair : l'auteur, le texte, la date.

Je commencerai par la date puisque c'est d'elle que découle tout l'édifice romanesque construit par monsieur Chevalier. Je poursuivrai en considérant l'auteur, pour finir par le texte.

Je laisserai enfin à chacun le soin de terminer la réflexion historique en rappelant cependant que le schisme anti-concordataire toucha de nombreux lieux ce qui permet de comprendre le cheminement, sous différentes formes, de cette lettre aux quatre coins de la France.

1° - Quant à la date : Le manuscrit Msp-67 détenu par la bibliothèque de Rouen et provenant de son petit séminaire (dépôt d’Etat de 1919), se compose de trois documents datant du XIX°. Le dernier, la lettre qui nous intéresse ici, en son préambule contient une demi-page de notes biographiques concernant l'abbé Demaris. C'est de celles-ci que j'extrais ce passage déjà cité :


  Si vis pacem a écrit : ↑
sam. 22 déc. 2018 17:41

La Révolution l’obligea à se cacher et à exercer en secret le saint ministère dans la Bresse ce qui lui valut déjà plusieurs séjours en prison. C’est dans ce contexte que cette lettre fut écrite entre 1794 et 1796.

2° - Quant à l'auteur : Il fut professeur de philosophie au séminaire des missionnaires de Saint Joseph à Lyon dans les années 1780 et 1781 puis professeur de théologie en 1788, 1789 et 1790 ce que le titre de la brochure nous confirme quand il nous précise que l'abbé Demaris fut « professeur de Théologie dans la maison des missionnaires de Saint-Joseph à Lyon »

C'est alors que « la Révolution l’obligea à se cacher ... C’est dans ce contexte que cette lettre fut écrite entre 1794 et 1796 » À ces dates, il ne saurait donc, ainsi que déjà dit, être question de « petite église ».

Nous sommes, ici en présence d'un prêtre insermenté qui pour les besoins de ses fidèles rédige une lettre afin de les aider à obvier à la privation des secours de la religion. Donc, comme le résume bien avecrux.avemaria sur votre forum : « Abbe DEMARIS est catholique et personne ne réussira à me convaincre du contraire. »


3° - Quant au texte :


  • Notons d'abord que le titre porte cette mention : « exilé vers 1803 » Depuis quand le mot « exil » signifie-t-il « date de composition » ? Il faut donc une bonne dose de toupet pour essayer de faire passer des vessies pour des lanternes !



  • Passons maintenant au « sérieux de la chose » !!! :

      Gilbert Chevalier a écrit : ↑
    sam. 29 déc. 2018 21:25
    Plus sérieusement voici de nouveaux détails.
    … Le livret de Demaris a été réédité en 1969 par l'imprimerie Fazilleau à Cerizay dans les Deux-Sèvres ...
    Or ce René Fazilleau, fondateur de la dite imprimerie, est décédé en 2015 à 95 ans, et ses funérailles ont eu lieu dans une chapelle de la Petite-Église ...
    Donc il est évident que le livre de Demaris est un opuscule de la Petite-Église et donc schismatique...

    En clair pour Vous :
    a) La lettre de l'abbé Claude Demaris (avec en corollaire un extrait d'une lettre de Mgr de Marbœuf) fut rééditée en 1969 par l'imprimerie Fazilleau,
    b) Ce monsieur Fazilleau était de la « petite église »,
    c) donc cette opuscule est « schismatique » …

    Voilà le sérieux que vous nous proposez : un amalgame à la Prévert basé sur un sophisme bien indigent et tout cela sans aucun rapport à l'auteur de la lettre !

    En se basant sur ce raisonnement :



    • Si devant l'absence de pasteurs, le simple fait que la « petite église » édite ce texte pour ses besoins, implique de manière évidente que celui-ci soit schismatique (!) ... Il nous faut alors considérer tout aussi évidemment les œuvres de saint Jean Chrysostome ou de saint Basile, par exemple, tant de fois éditées par les orthodoxes, comme schismatiques ou hérétiques !!!



    Qui ne perçoit ici l'absurde d'un tel raisonnement ?

    Où l'on voit que la passion l'emporte sur la vérité ... Belle manière d'envisager l'étude historique !




Pour clore ce débat une fois pour toute et afin de nous éviter vos élucubrations oiseuses, je vous mets au défi de trouver un seul passage non catholique en ce texte.

Tout le reste n'étant que blabla servant à gonfler artificiellement le nombre de messages contenus en votre forum … vous comprendrez fort aisément que cela ne mérite pas que l'on s'y attarde !



Re: La Petite Église?

#54 Message par Ultima Ratio » dim. 30 déc. 2018 17:40
Gilbert Chevalier a écrit :
dim. 30 déc. 2018 16:47
Hors-sujet ! Sois plus explicite plutôt que de rapprocher des citations les unes des autres sans aucun rapport les unes avec les autres, procédé cher au site hérétique et schismatique de Te Deum qui t'aime bien et pour cause !!!


Typique du petit personnage aigri qui en a gros sur la patate !..

Car, le rapport me semble évident entre vos deux affirmations non !?..

Question malgré tout : est-ce que le Concordat de 1801 est toujours valide ?..


Re: La Petite Église?

#56 Message par Gilbert Chevalier » dim. 30 déc. 2018 20:26
Ratio et Pacem viennent de signer leur appartenance à la Petite-Église. En effet, voici la queue du loup.

Pacem donne un lien que voici : https://archive.org/stream/cataloguegnr48fran#page/30/mode/1up . On examine bien et que voit-on ? L'Abbé Demoris et non Demaris ! Ceci est suffisant pour démasquer cet intrus qu'est Pacem. Qu'il donne donc le lien où se trouvent les notes biographiques qu'il cite gratuitement ! Quant au reste, je ne réponds pas à ces deux scélérats qui n'ont que l'insulte à la bouche pour faire du remplissage : aucun intérêt.



Re: La Petite Église?

#55 Message par InHocSignoVinces » dim. 30 déc. 2018 20:23
Un grand merci pour cela, Si Vis Pacem.

Un excelente trabajo de estudio e investigación exhaustiva y rigurosa en la búsqueda de la verdad, digno de usted.

Las dudas (¿acaso las había?) acerca de la plena y gloriosa catolicidad del Abbé Demaris han quedado por fin despejadas.

Su Carta es un magnífico ejemplo de amor a la gloria de Dios y celo por las almas en tiempos de herejía y cisma.

Basta ya de objeciones absurdas cuyo único fin es sembrar la duda y la inquietud en los corazones y las conciencias.

Traduction française :

Un grand merci pour cela, Si Vis Pacem.

Un excellent travail d'étude et de recherche exhaustive et rigoureuse dans la recherche de la vérité, digne de vous.

Les doutes (y en avait-il ?) sur la catholicité pleine et glorieuse de l'abbé Demaris ont finalement été dissipés.

Sa Lettre est un magnifique exemple d'amour pour la gloire de Dieu et de zèle pour les âmes en temps d'hérésie et de schisme.

Assez d'objections absurdes dont le seul but est de semer le doute et l'agitation dans les cœurs et les consciences.


Re: La Petite Église?

#57 Message par Gilbert Chevalier » dim. 30 déc. 2018 20:28

Cher ami,

Adressez-vous à l'Abbé Zins comme je vous l'ai dit et non à Si Vis Pacem qui n'est qu'un faussaire et un intrus.
Source : http://larchange.org/viewtopic.php?f=13&t=801&sid=91e1c167cedb19307b10239aa2f84f2e&start=50#p7816


Dernière édition par Gilbert Chevalier le Dim 30 Déc - 23:07, édité 1 fois
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Dim 30 Déc - 23:02

Catholiques, ne vous laissez pas berner par certains sites qui se disent catholiques et qui ne le sont pas puisqu'étant ou hérétiques ou schismatiques ou les deux à la fois ; un seul exemple : Te Deum qui est hérétique et schismatique !
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Lun 31 Déc - 10:49

Dans la grande Apostasie actuelle, l’Église est réduite à n'être que domestique, ce qui n'a rien à voir avec la Petite-Église anti-concordataire et schismatique.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Lun 31 Déc - 11:57

Re: La Petite Église?

#58 Message par Gilbert Chevalier » lun. 31 déc. 2018 6:58
Voici donc le véritable ouvrage catholique :
Lettre sur la privation des secours de la religion, par Demoris, professeur de théologie dans la maison des Missionnaires de Saint-Joseph à Lyon, précédée de notes biographiques sur ce personnage (27 pages, XIXe siècle)”

(Source : https://archive.org/stream/cataloguegnr48fran#page/30/mode/1up/search/demoris
& https://archive.org/stream/cataloguegnr48fran#page/505/mode/1up/search/demoris )
Si quelqu'un a ce livret (Pacem apparemment l'aurait), je le remercie d'avance de nous en faire part, et ainsi il n'y aurait plus de confusion avec l'ouvrage concocté par la Petite-Église.

Re: La Petite Église?

#59 Message par Gilbert Chevalier » lun. 31 déc. 2018 10:52
Après des recherches poussées, j'en suis arrivé à la conclusion que Pacem détient le manuscrit catholique ayant pour titre “Lettre sur la privation des secours de la religion, par Demoris, professeur de théologie dans la maison des Missionnaires de Saint-Joseph à Lyon, précédée de notes biographiques sur ce personnage" contenant une demie-page de biographie et sans l'extrait d'une Lettre de Mgr de Marboeuf. Ce document de 27 pages est facilement photocopiable. Je demande donc à Pacem de le photocopier et de le publier sur ce site. S'il ne le fait pas, cela prouvera qu'il recèle ce manuscrit et qu'il ne veut pas le montrer, faisant voir par là que le dit Pacem fait bien partie de la Petite-Église.

Source : http://larchange.org/viewtopic.php?f=13&t=801&p=7820&sid=317330518ac3d9f0f0c976c745dba06b#p7820
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Lun 31 Déc - 15:56

Re: La Petite Église?

#60 Message par chartreux » lun. 31 déc. 2018 11:13
Gilbert Chevalier a écrit :
lun. 31 déc. 2018 10:52
Après des recherches poussées, j'en suis arrivé à la conclusion que Pacem détient le manuscrit catholique ayant pour titre “Lettre sur la privation des secours de la religion, par Demoris, professeur de théologie dans la maison des Missionnaires de Saint-Joseph à Lyon, précédée de notes biographiques sur ce personnage" contenant une demie-page de biographie et sans l'extrait d'une Lettre de Mgr de Marboeuf. Ce document de 27 pages est facilement photocopiable.

Ah bon ? J'ai cru comprendre en lisant les liens dans ce fil que ce document était un manuscrit conservé à la bibliothèque de Rouen. Il arrive souvent (je ne sais pas si c'est le cas pour celui-là) que ces vieux manuscrits ne peuvent être photocopiés directement (à cause de leur état de conservation), et un lecteur extérieur peut seulement prendre des photos, mais il faut demander une autorisation au conservateur de la bibliothèque et payer une certaine somme.
Il y a donc deux obstacles, géographique (tout le monde n'habite pas à Rouen) et financier.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces mystérieuses recherches poussées ?


Re: La Petite Église?

#61 Message par Louis Mc Duff » lun. 31 déc. 2018 12:23
Mon cher M. Gilbert,

1.
Admettons, par hypothèse, pour fin de discussion seulement, que l’abbé Demaris serait un membre de la Petite-Église en 1803, admettons !...
-- Reprenons ici une objection parmi d’autres, soit celle de Si vis pacem, en mettant le verbe à l’imparfait, pour répondre à l’objection ci-haut :

Alors … Que cela change[rait] t-il donc ?

Les vérités contenues dans un ouvrage antécédent à une éventuelle évolution malheureuse de son auteur changeraient du seul fait de celle-ci ? À cette aulne, quid, par exemple, des œuvres d'Origène ?
page 1
2. Voici un fac-similé du fameux petit ouvrage conseillé par M. l'abbé Zins :

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Consol13
Reprenons, si vous le voulez bien, notre hypothèse du début, pour fin de discussion seulement : à savoir que l’abbé Demaris serait un membre de la petite-église en 1803…

Et à cela, j’ajouterai l’hypothèse suivante :
Admettons que la lettre de M. Demaris est imprimée chez R. Fazilleau :
ça change quoi ?

Avez-vous remarqué que sur la page de garde c’est écrit PRÊTRE CATHOLIQUE. ? Pourquoi, pensez-vous ?

Le paragraphe suivant est mon humble opinion à propos de l’impression de cette lettre de M. Demaris, et n’engage que moi :
Ainsi les imprimeurs de la petite-église veulent peut-être mettre en garde leurs fidèles…tout en leur disant : « Voyez ce PRÊTRE CATHOLIQUE, M. Demaris, il est dans la même situation que nous : il n’a pas d’évêques. Ils veulent se servir de l’exemple de ce prêtre catholique pour justifier la position schismatique de leur petite-église.
M. Gilbert, vous avez dit :
La seule question qui reste est de savoir si Demaris a écrit son ouvrage avant 1801.
Mais… mon cher M. Gilbert… ça serait à vous de nous le démontrer, car à travers ce fil, vous clamez haut et fort que la lettre de M. Demaris a été écrite quand il était dans la Petite-Église.

Entre le dire et le prouver, il y a un monde de différence.

Comme on dit, ici au Québec : Ce qui s’affirme gratuitement se nie gratuitement; quod gratis affirmatur gratis negatur

Bien à vous.

Re: La Petite Église?

#62 Message par Gilbert Chevalier » lun. 31 déc. 2018 14:49
Chers amis, je vais vous répondre de mon mieux.

C'est à Pacem d'expliquer comment il s'est procuré une copie du document original ; à mon avis, c'est sûrement par Fazilleau.

Ce qui est écrit par un auteur avant sa chute est bien entendu correct.

Il n'est jamais bon de se procurer un ouvrage, même catholique, dans une imprimerie schismatique.

Le livre de Demaris a été imprimé pour la première fois en 1886 par la Petite-Église puis en 1969 par Fazilleau, lui aussi de la Petite-Église. Cela ne nous renseigne pas si l'ouvrage a été écrit avant ou après 1801. Par contre, l'ouvrage catholique de l'Abbé DEMORIS a lui été écrit pendant la Révolution comme nous l'apprend Pacem qui a le document et donc les notes biographiques. Est-ce que la Petite-Église a repris le même document ou l'a-t-elle falsifié ? Là aussi, seul Pacem peut nous renseigner en produisant le document qu'il a. En effet, tout le monde sait, et l'histoire le prouve, que les hérétiques et schismatiques sont des maîtres-faussaires, ce que nous voyons déjà ici en comparant les deux titres :

TITRE CATHOLIQUE :

“Lettre sur la privation des secours de la religion, par Demoris, professeur de théologie dans la maison des Missionnaires de Saint-Joseph à Lyon, précédée de notes biographiques sur ce personnage"


TITRE SCHISMATIQUE :

CONSOLATIONS POUR LES FIDÈLES
En temps de persécution, de schismes, d’hérésies
PAR M. DEMARIS, PRÊTRE CATHOLIQUE.
Professeur de théologie dans la maison des missionnaires de Saint-Joseph à Lyon
Exilé vers 1803, et mort pour la foi de Jésus-Christ.
SUIVIES D’UNE PETITE LETTRE de Monseigneur de MARBOEUF AUX FIDÈLES DE SON DIOCÈSE

Si la Petite-Église a falsifié le titre, il est fort probable qu'elle a falsifié aussi le contenu.

En résumé, seul le document catholique que Pacem a entre les mains est fiable. Pourquoi ne le produit-il pas ? La réponse est si facile que je laisse à chacun le soin de la trouver. Les hérétiques et les schismatiques aiment le faux et détestent le vrai.

Voilà chers amis : je pense avoir répondu à vos questions. Quant à mes recherches poussées, ceci est personnel.

Source : http://larchange.org/viewtopic.php?f=13&t=801&p=7823&sid=ec6f9e3b3986538c94b8a98ed9c91027#p7823
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17820
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 39 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 86 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 62 ... 86  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum