Catholique-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Samsung Disque SSD Interne 2 To
Voir le deal
154.59 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

Enseignements de Saint Jean Chrysostôme.

Enseignements de Saint Jean Chrysostôme. Empty Enseignements de Saint Jean Chrysostôme.

Message par ROBERT. Dim 27 Jan - 20:52

@ROBERT. a écrit:.
Enseignements de Saint Jean Chrysostôme. Chryso10
.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ÉVÊQUE, CONFESSEUR ET DOCTEUR DE L’ÉGLISE, EN CE JOUR DE 

VOTRE FÊTE,  QUE VOTRE ENSEIGNEMENT FASSE FONDRE LES CŒURS LES PLUS ENDURÇIS ET LES 

ÂMES LES PLUS ENTÉNÉBRÉES.
.

.
Enseignements de Saint Jean Chrysostôme. 24400P

SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ÉVÊQUE, CONFESSEUR ET DOCTEUR DE L’ÉGLISE, EN CE JOUR DE 

VOTRE FÊTE,  QUE VOTRE ENSEIGNEMENT FASSE FONDRE LES CŒURS LES PLUS ENDURÇIS ET LES 

ÂMES LES PLUS ENTÉNÉBRÉES. PRIEZ POUR NOUS.

.

Pour les enseignements de Saint Jean Chrysostôme: http://messe.forumactif.org/t6896-les-saintes-ecritures-et-saint-jean-chrysostome#144836
ROBERT.
ROBERT.

http://messe.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements de Saint Jean Chrysostôme. Empty Re: Enseignements de Saint Jean Chrysostôme.

Message par Gilbert Chevalier Dim 27 Jan - 22:09

Mon cher Robert, ravi de te retrouver dans mon forum.

Veuille transmettre toutes mes amitiés à Gabrielle, Louis, Roger, Monique, Javier, Arthur, Diane (qui me connaît bien puisque je lui ai téléphoné un jour il y a 10 ans, comme à Gabrielle d'ailleurs), Anne-Marie et toute l'équipe de Te Deum dont c'est le 10ème anniversaire.

Vois-tu, vieux frère, si je combats les hérésies, je ne combats pas les personnes, ce qui fait que je n'ai aucune acrimonie contre vous tous ni contre ceux d'ailleurs de Mi-ca-El qui me malmènent à plaisir.

Tu peux mettre dans mon forum tout ce que tu veux de St Jean Chrysostome ou de la Chaîne d'Or : cela fera du bien à tous les yeux qui tomberont dessus.

Voilà mon cher ami ce que je te dis de tout cœur : bon courage et va de l'avant !
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Enseignements de Saint Jean Chrysostôme. Empty Re: Enseignements de Saint Jean Chrysostôme.

Message par Gilbert Chevalier Mar 29 Jan - 21:32

"APRÈS QU’ELLES FURENT PARTIES, QUELQUES-UNS DES GARDES VINRENT DANS LA VILLE

ET RAPPORTÈRENT TOUT CE QUI S’ÉTAIT PASSÉ AUX PRINCES DES PRÊTRES.

CEUX-CI SE RÉUNIRENT AVEC LES ANCIENS ET AYANT TENU CONSEIL,

ILS DONNÈRENT UNE GRANDE SOMME D’ARGENT AUX SOLDATS, EN LEUR DISANT:

DITES QUE SES DISCIPLES SONT VENUS DURANT LA NUIT LORSQUE VOUS DORMIEZ,

ET ONT DÉROBÉ SON CORPS".

(Chap. XXVIII,  vv. 11-20)

Par Saint Jean Chrysostôme.

ANALYSE.

1. et 2. La nouvelle de la résurrection de Jésus-Christ est apportée aux princes des prêtres et aux anciens.
— Moyens qu’ils emploient pour tromper encore une fois le peuple.
— Dernières paroles de Jésus-Christ à ses apôtres; il les envoie évangéliser le monde.

3. et 4. Combien tout ce que Dieu nous commande est facile à exécuter.
— Que c’est cette facilité qui sera cause que nous serons plus châtiés au jour de son jugement.
— Que l’avarice corrompt tout. — Du martyre des riches et de la vanité des richesses.
— Que le christianisme inspire l’amour de la pauvreté.

2. (suite) "Les soldats ayant reçu l’argent firent ce qu’on leur avait dit; et ce bruit qu’ils firent courir est commun encore aujourd’hui parmi les Juifs (Matthieu XXVIII, 15)". J’admire encore ici la sincérité des évangélistes qui ne rougissent point de dire cela, et d’avouer que ce faux bruit a prévalu contre toutes leurs prédications et s’est confirmé de plus en plus par la succession des temps parmi les Juifs.

"Or, les onze disciples s’en allèrent en Galilée sur la montagne où Jésus leur avait commandé de se trouver. Et le voyant ils l’adorèrent. Quelques-uns aussi furent dans le doute (Matthieu XXVIII, 16)". Il me semble que ce fut ici la dernière apparition de Jésus-Christ qui arriva en Galilée, lorsque Jésus-Christ envoya ses apôtres dans tout l’univers pour convertir et pour baptiser les hommes. Et je vous prie encore d’admirer ici la véracité des évangélistes qui ne cachent rien de tous les défauts que les apôtres firent paraître jusqu’au dernier jour. Mais si quelques-uns étaient dans le doute, cette dernière apparition les rassura et les confirma entièrement.

Que leur dit donc Jésus-Christ, lorsqu’il les vit assemblés ?  "Et Jésus s’approchant leur dit: Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre (Matthieu XXVIII, 17)". Il leur parle encore en quelque sorte humainement, parce qu’ils n’avaient pas reçu le Saint-Esprit qui devait élever leurs âmes: "Allez donc et instruisez tous les peuples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer toutes les choses que je vous ai commandées (Matthieu XXVIII, 18)". Ce qu’il entend et des maximes de la foi et des règles de la morale. Il ne leur dit pas un seul mot des Juifs, et il ne leur parle point de tout ce que ce peuple venait de faire contre sa personne. Il ne reproche point non plus à saint Pierre son triple renoncement; il ne se plaint point de la fuite et de l’abandonnement des autres. Il leur commande seulement d’aller dans tout le monde, et il leur donne en abrégé toute la doctrine qu’ils doivent prêcher, en baptisant les hommes, en leur disant: "Qu’ils leur apprennent à observer toutes les choses qu’il leur a commandées",
et pour rassurer leurs esprits dans la frayeur que ces grands commandements leur pouvaient causer, il ajoute ces paroles: "Et voilà, je suis avec vous jusqu’à la consommation des siècles (Matthieu XXVIII, 20)". Considérez encore ici, mes frères, la grandeur et la souveraine puissance du Fils de Dieu. Voyez aussi comment, en parlant à ses apôtres, il continue de condescendre à leur faiblesse. Il proteste qu’il sera lui-même toujours non seulement avec eux, mais encore avec tous ceux qui doivent croire un jour en lui. Les apôtres ne devaient pas vivre jusques à la fin du monde, et c’est visiblement à tous les fidèles qu’il parle, qu’il regarde comme un seul corps.  (…)

COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
Source : http://messe.forumactif.org/t8391-sommes-nous-de-la-petite-eglise#147794 Wink
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé