Catholique-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

Qu'est-ce que le VRAI CATHOLIQUE ?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Qu'est-ce que le VRAI CATHOLIQUE ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le VRAI CATHOLIQUE ?

Message par Gilbert Chevalier Dim 15 Sep - 15:28

Hors de l’Église point de salut !
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le VRAI CATHOLIQUE ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que le VRAI CATHOLIQUE ?

Message par Gracieuse Lun 16 Sep - 5:36

Oui et non.
Si quelqu'un ne connaît pas la vérité( pour différentes causes) au sujet de la religion catholique , et si cette personne est une bonne personne( même si on dit et sait que seul Dieu est bon )dans le sens qu'on donne aux personnes ce qualificatif à celles qui ne sont pas méchantes, criminelles etc...Dieu n'étant qu'Amour ne peux les condamner . Mais je pense qu'un vrai catholique qui est tout donné à Dieu, dans tout ce qu'il dit et fait , a plus de chance d'être dans une demeure plus près de Dieu qu'une autre personne X.
Dieu nous veut tellement à lui et a payé tellement cher notre salut , qu'il fera tout pour que nous allions le retrouver ,chanceux par contre sommes nous d'appartenir de corps et d'âme à l'Église Catholique, Église voulue par Dieu lui-même. Malheureusement de nos jours peu en sont conscient et agissent comme de vrais catholiques.
Gracieuse
Gracieuse

Message par Gilbert Chevalier Lun 16 Sep - 10:30

Cette magnifique formule toute apostolique a été changée par la conciliaire, par Jean-Paul II exactement qui l'a substituée par une autre complètement fausse :

En-dehors de l’Église, il n'y a pas de vide ecclésiale !
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Message par Paulo Lun 16 Sep - 11:36

@Gilbert Chevalier a écrit:Cette magnifique formule toute apostolique a été changée par la conciliaire, par Jean-Paul II exactement qui l'a substituée par une autre complètement fausse :

En-dehors de l’Église, il n'y a pas de vide ecclésiale !

Permettez que je replace cette parole sorti de son contexte, dans son contexte :

En dehors des limites de la communauté catholique, il n'y pas un vide ecclésial. De nombreux éléments de grande valeur (eximia) qui, dans l'Eglise catholique, s'intègrent dans la plénitude des moyens de salut et des dons de grâce qui font l'Eglise, se trouvent aussi dans les autres Communautés chrétiennes.

14. Tous ces éléments constituent par eux-mêmes un appel à l'unité pour qu'ils trouvent en elle leur plénitude. Il ne s'agit pas de faire la somme de toutes les richesses disséminées dans les Communautés chrétiennes, afin de parvenir à une Eglise que Dieu désirerait pour l'avenir. 

Suivant la grande Tradition attestée par les Pères d'Orient et d'Occident, l'Eglise catholique croit que, dans l'événement de la Pentecôte, Dieu a déjà manifesté l'Eglise dans sa réalité eschatologique, qu'il préparait « depuis le temps d'Abel le Juste ». 19 Elle est déjà donnée. 

C'est pourquoi nous sommes déjà dans les derniers temps.

Les éléments de cette Eglise déjà donnée existent, unis dans toute leur plénitude, dans l'Eglise catholique et, sans cette plénitude, dans les autres Communautés, 20 où certains aspects du mystère chrétien ont parfois été mieux mis en lumière. 

L'œcuménisme vise précisément à faire progresser la communion partielle existant entre les chrétiens, pour arriver à la pleine communion dans la vérité et la charité.  (LETTRE ENCYCLIQUE UT UNUM SINT DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II SUR L'ENGAGEMENT ŒCUMÉNIQUE)
Paulo

Message par Gilbert Chevalier Lun 16 Sep - 15:47

Bonjour Paulo,

Merci pour l'extrait que tu as planté et qui ne contredit pas ce que je disais mais au contraire le renforce. En effet, je note que « certains aspects du mystère chrétien ont parfois été mieux mis en lumière » chez les dissidents. Il faut être particulièrement gonflé pour dire une telle contre-vérité.

Quant à la formule du début de ton extrait, légèrement différente de celle que j'ai mise, mais il l'a répétée bien d'autres fois de la manière que j'ai mise, cette formule donc est absolument hérétique et se rattache tout droit à l'hérésie primordiale du "subsistit in" comme lui-même le souligne dans ton extrait.

Nous sommes ici en pleine hétérodoxie que d'ailleurs Bergoglio met en pratique d'une manière tonitruante avec son polyèdre, car, s'il n'y a pas de vide ecclésiale hors de l’Église catholique, cela signifie que l’Église catholique n'est autre chose que l'humanité toute entière avec laquelle elle forme un tout, d'où le fait que selon Jean-Paul II, comme il l'affirme dans sa première encyclique, tout homme est sauvé dès sa conception, le "subsitit in" n'étant que le petit Sillon, âme du grand Sillon, comme l'explique fort bien St Pie X dans "Notre Charge apostolique".
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Message par Paulo Lun 16 Sep - 19:16

@Gilbert Chevalier a écrit:s'il n'y a pas de vide ecclésiale hors de l’Église catholique, cela signifie que l’Église catholique n'est autre chose que l'humanité toute entière avec laquelle elle forme un tout, d'où le fait que selon Jean-Paul II, comme il l'affirme dans sa première encyclique, tout homme est sauvé dès sa conception, le "subsitit in" n'étant que le petit Sillon, âme du grand Sillon, comme l'explique fort bien St Pie X dans "Notre Charge apostolique".

Je ne partage pas ton inteprétation de cette parole pronocée par le pape. Ce n'est l'Eglise qui est toute l'humanité. Personnellement je pense que c'est toute l'humanité qui par l'incarnation du Verbe, est devenu "le Corps du Christ".  Car comme l'a écrit Paul :  "Tout fut créé dans le Verbe et pour le Verbe et que tout subsiste dans le Verbei". Ce qui veut dire qu'en s'incarnant, nous n'avons pas cessé d'exister en lui, de subsister en Lui. De fait en l'homme qu'il est devenu, tous nous subsistons.

Et c'est ce qui explique que Jésus ai dit  "tout ce que vous aurez fait aux plus petits de ceux qui sont mes frères (pour moi tous ses frères en humanité) devenus membre de son corps de chair), c'est à moi que vous l'aurez fait. Pour moi, tout homme est membre du corps du Christ, appelé dans ce Corps représenté par son Eglise, à naître de nouveau, a devenir un homme nouveau".

Et c'est pourquoi Jésus a dit :  "la volonté de mon père est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donné" (comme frères en humanité)".  Ce qui fait que le sacrifice offert par l'Eglise, toute l'Eglise, il bénéficie à tous les hommes.

Moi je ne comprends pas qu'un catholique puisse critiquer à ce point le Pape, que l'Esprit Saint nous a donné ; et qu'on n'a pas choisi, car on ne choisit pas celui que le Christ, fait succéder à Simon-Pierre. Pour moi, rejeter le Pape, c'est manquer de foi dans le Seigneur qui a promis que les portes de l'enfer ne prévaudrait pas sur son Eglise, rassemblé autour de Pierre et ses successeurs.

Je crois, que ceux qui critiquent les papes, travaillent contre l'unité de l'Eglise.
Paulo

Message par Gilbert Chevalier Lun 16 Sep - 21:33

Tu ne me verras jamais critiquer le Pape : je te mets au défi de trouver une seule parole de moi critiquant un Pape.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Message par Nicolas34 Dim 6 Oct - 15:50

Bonjour !

Celui qui n'est pas un vrai chrétien.

Nicolas
Nicolas34
Nicolas34

Message par Gilbert Chevalier Dim 6 Oct - 18:19

Salut Nicolas,

Un vrai chrétien est forcément catholique.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Message par Gilbert Chevalier Ven 18 Oct - 23:08

Pie XI, dans son Allocution du 24 décembre 1935, a écrit:
« Il suffit vraiment de très peu d’attention et de réflexion pour voir avec évidence que le véritable christianisme n’est que le catholicisme. »

Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant