Catholique-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
Voir le deal
179 €
Le Deal du moment : -26%
Samsung Disque SSD Interne 2 To
Voir le deal
154.59 €

News au 27 janvier 2020

Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty News au 27 janvier 2020

Message par Gilbert Chevalier Lun 27 Jan - 10:41

Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 8687
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 70
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty Re: News au 27 janvier 2020

Message par Gilbert Chevalier Lun 27 Jan - 10:47

Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 8687
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 70
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty Re: News au 27 janvier 2020

Message par Gilbert Chevalier Lun 27 Jan - 11:23

ACCÉLÉRER la FERMETURE des MONASTÈRES CLOÎTRÉS
en ITALIE
[Traduction du site "abbatah.com" au 20 janvier 2020]

News au 27 janvier 2020 Monache-norcia
Elles laissent « un grand vide ».

InfoCatholica – La crise des vocations et les nouvelles réglementations du Vatican sur les monastères contemplatifs conduisent à la suppression ou à la fusion de monastères dans toute l’Italie. Certains de ces monastères ont encore plusieurs moniales, mais le règlement stipule qu’en dessous de six moniales, la décision de fermer ou non le monastère est prise directement par le Vatican.

***

(InfoCatólica/Registre national catholique) Selon la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée, il y a actuellement 37.970 moniales contemplatives dans le monde, dont la moitié vit en Europe. De ce nombre, cinq mille sont en Italie, dans un peu plus de cinq cents monastères. L’Italie est le deuxième pays européen qui compte le plus de religieuses contemplatives, après l’Espagne, mais leur nombre diminue régulièrement.

Le déclin est dû, comme on le sait, au manque de vocations à la vie contemplative, ce qui conduit à la fermeture correspondante des monastères qui sont restés sans moniales. Cependant, ces dernières années, il y a eu aussi des fermetures de monastères féminins en Italie qui avaient encore des contemplatives.

Cette tendance est due en partie à la nouvelle législation sur ce sujet récemment approuvée. En 2016, le Vatican a publié la constitution apostolique Vultum Dei Quaerere (Chercher le visage de Dieu), qui a introduit, entre autres, de nouvelles normes pour encourager la création de fédérations de communautés contemplatives. Deux ans plus tard, en 2018, l’instruction Cor Orans (Cœur de prière) a établi l’obligation pour tous les monastères d’adhérer à une fédération, afin de ” surmonter l’isolement des monastères “.

Le document a également déterminé que, lorsqu’un monastère comptait moins de six moniales professes, il perdrait son autonomie et serait placé sous la supervision d’un administrateur supérieur et le Saint-Siège déciderait de son affiliation, de son transfert ou de sa suppression. Cette règle a déjà été appliquée à plusieurs reprises, avec des résultats mitigés.

Dans certains cas, la suppression ou le transfert forcé d’une communauté comptant peu de religieuses a créé une grande controverse. Par exemple, le monastère dominicain de la Très Sainte Annonciation à Marradi (Toscane) a été réduit à cinq moniales à la mort de leur mère prieure. Selon la nouvelle réglementation, elles ont perdu le droit d’élire une nouvelle prieure et sont devenues soumises à l’administration directe du Vatican. Après plus de quatre siècles d’existence, des préparatifs sont en cours pour fermer le monastère, bien que les moniales aient indiqué qu’il n’y a pas de raison pour cela, car elles ont des moyens économiques suffisants et ont eu plusieurs demandes pour entrer dans le monastère. Ils ont également exprimé la crainte que les deux religieuses les plus âgées soient envoyées dans un asile si la Sainte Annonciation est fermée. Le 10 décembre, quand le nouvel administrateur du Vatican est arrivé au monastère avec l’ordre de fermer le monastère, les moniales ont fermé les portes et depuis lors elles n’ont permis à personne d’entrer.

La représentante du monastère, Barbara Betti, a souligné que ” les autorités ecclésiastiques ont essayé de ne pas accepter de nouvelles postulantes, avec un désir clair de fermer le monastère, et pour cette raison les sœurs m’ont demandé de l’aide “. “On ne peut pas forcer une femme qui vit depuis 40 ou 50 ans au même endroit à partir contre sa volonté “, a-t-elle expliqué. ” C’est la pire chose qui puisse arriver à une femme qui a choisi de se consacrer à la vie contemplative, parce que le monastère est sa maison et sa famille. Elle a également affirmé que les sœurs avaient reçu des lettres d’autres moniales dans des situations similaires et que, ” dans toute l’Italie, les moniales cloîtrées se demandent ce qu’il adviendra d’elles “.

D’autres monastères historiques italiens ont été récemment supprimés en vertu des nouvelles réglementations, comme le monastère de la Visitation à Milan, vieux de trois siècles, le monastère de la Visitation à Pistoia, le cénacle de Montauto à Anghiari, le couvent des Clarisses à Montalto et le monastère bénédictin à Sansepolcro.

Cependant, tous les contemplatifs ne considèrent pas que le nouveau règlement est négatif. Dans certains cas, ce sont les moniales elles-mêmes qui prennent l’initiative de fusionner avec d’autres monastères. C’est le cas des Clarisses de Montalto, qui s’étaient d’abord fédérées avec les Clarisses de Filottrano, à une centaine de kilomètres de là, puis s’étaient installées dans ce couvent.

“Beaucoup de monastères, comme celui de Montalto, ont de grands bâtiments avec peu de membres”, a dit l’ancienne abbesse de Montalto. ” Le monastère était très inconfortable pour les sœurs aînées, car nous devions monter et descendre tout le temps, alors que le couvent de Filottrano est plus pratique. De plus, ” la mise en commun de nos ressources financières nous a permis d’engager du personnel pour nous aider au quotidien, ce qui nous a permis de nous concentrer plus profondément sur notre vie de prière. Les habitants de Montalto, par contre, ne sont pas satisfaits du déménagement et considèrent qu’il a laissé “un grand vide” dans la population, qui a également perdu son statut de siège épiscopal il y a quelques années.

Certains auteurs ont noté avec inquiétude que les monastères qui ont été intervenus et supprimés sont souvent ceux qui ont une vision plus traditionnelle de la vie contemplative. Dans son récent livre, Claustrophobie (en référence à la phobie de la vie cloîtrée), le Vatican Aldo Maria Valli affirme que cette forme de vie religieuse est très clairement attaquée. Il va jusqu’à suggérer que, bien que dans le passé ces attaques aient été le fait de groupes sécularisés et anticléricaux, elles sont de plus en plus menées par la hiérarchie de l’Église elle-même, qui tend à favoriser l’engagement social plutôt que la vie contemplative et silencieuse.

Solène Tadié, correspondante du Registre national catholique, souligne à cet égard certaines déclarations de hauts responsables de la vie consacrée. Le Cardinal Joāo Braz De Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée, a déjà indiqué en 2015 les priorités de la Congrégation pour les années suivantes, centrées sur ce qu’il considère comme la principale urgence du temps présent : ” accueillir les réfugiés et les pauvres. ” Dans ce sens, je voudrais optimiser l’utilisation de nos structures, réutiliser les grandes maisons en faveur d’activités qui répondent plus étroitement aux besoins actuels de l’évangélisation et de la charité, l’adaptation des activités à ces nouveaux besoins “.

Il y a quelques mois seulement, dans une interview pour Última Hora, le Cardinal a également déclaré que ” beaucoup de choses de la tradition, beaucoup de choses de la culture passée, ne sont plus utiles “. Dans ce sens, il a cité des ” modes de vie ” qui sont ” liés à nos fondateurs “, comme par exemple ” une façon de prier, une façon de s’habiller, en donnant plus d’importance à certaines choses qui ne sont pas si importantes et à d’autres qui le sont, en les laissant un peu. Pour Tadié, ces commentaires et d’autres comme eux suggèrent qu’ils ” cristallisent deux visions de la vie contemplative et des priorités de l’Église “.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 8687
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 70
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty Re: News au 27 janvier 2020

Message par Gilbert Chevalier Lun 27 Jan - 21:32


Wilson Gavin, 21 ans, était un jeune militant australien catholique. Le dimanche 12 janvier, il a protesté contre une "histoire de drag queen" organisée dans le but de corrompre les enfants d'une bibliothèque de Brisbane. Tôt le lendemain matin, Gavin a été retrouvé mort à la gare de Chelmer, des suites - je cite - « de blessures graves ». En quelques heures, les médias oligarques ont appelé cela un « suicide ».

Gavin était le président du club national libéral de l'université du Queensland. Avec une quinzaine de membres du club, il s'est rendu paisiblement à la bibliothèque publique où le spectacle de travestis battait son plein. Gavin s'est confronté à l'homosexuel qui était la vedette de l'événement. Le groupe a scandé « les drag queens ne sont pas pour les enfants ». Après quelques minutes, ils sont partis paisiblement.

Comme prévu, les médias oligarques ont diabolisé ces jeunes hommes héroïques. Gavin a été victime d'insultes, de railleries et de menaces de mort. Des membres de sa famille, des camarades de classe et des amis ont été retrouvés et contactés pour des commentaires. L'université du Queensland a été encouragée à le mettre à la porte. Les médias oligarques ont occulté l'énorme soutien que Gavin a reçu de la part de gens simples.

Au cours de sa courte vie, Wilson Gavin a fait l'objet de nombreuses controverses. Bien qu'il se considère comme homosexuel, à l'âge de 19 ans, Gavin s'est opposé aux mariages homosexuels en organisant un rassemblement et en faisant plusieurs apparitions à la télévision nationale. À une autre occasion, il a défendu la monarchie britannique lors d'un talk-show politique. « Je suis un amoureux de tout ce qui est traditionnel. Je suis un amoureux de tout ce qui est beau », a-t-il déclaré.

La police n'a pas considéré la mort de Gavin comme suspecte. Cependant, la police australienne est notoirement corrompue. Les médias gardent le silence.

[Mais au fait, qui n'est pas corrompu aujourd'hui ? Et de la faute à qui ? À Vatican II !]
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 8687
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 70
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty Re: News au 27 janvier 2020

Message par Gilbert Chevalier Lun 27 Jan - 21:52

fr.news27 janvier 2020

Nouveau secrétaire personnel de François


News au 27 janvier 2020 Hx2svpse3ohhyrxrnfc2wj4diyrxrnfc2wj4e

François a nommé le père uruguayen Gonzalo Aemilius, 40 ans, comme nouveau secrétaire personnel.

François et Aemilius, qui aurait travaillé avec des enfants des rues, se connaissent depuis 2006.

Aemilius a grandi dans une famille de classe moyenne. Ses parents n'étaient pas chrétiens pratiquants et l'une de ses grands-mères était juive.

Il remplace le Monseigneur argentin Fabian Pedacchio, qui a été le secrétaire de François de 2013 à 2019, et qui, en décembre dernier, est retourné à son poste à la Congrégation des évêques.

Le père égyptien Yoannis Lahzi Gaid est l'autre secrétaire personnel de François.

[Précision intéressante : l'Antéchrist s'allie étroitement avec un juif ! Tiens-tiens : les choses se précisent, comme par hasard...]
News au 27 janvier 2020 1ujcncfzlcgylea89qcx7w2w3lea89qcx7w21
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 8687
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 70
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty Re: News au 27 janvier 2020

Message par Gilbert Chevalier Lun 27 Jan - 22:02

fr.news27 janvier 2020

Sarah : « Je ne dis pas un mot contre François »

News au 27 janvier 2020 Rgk1xd7rkvxiiljk9jjvgxxdjiljk9jjvgxxe

Dans son livre sur le célibat, il n'y a pas un seul mot contre François, a déclaré le cardinal Sarah à IlFoglio.it (25 janvier). « Comment peut-on dire que je m'oppose au pape François ? », a-t-il ajouté.

Sarah se défend contre les « controverses absurdes » et les « mensonges vulgaires ». Il ne comprend pas pourquoi sa personne est « constamment couverte de calomnies et d'humiliations » et dénonce la « brutalité » des critiques dirigées contre Benoît XVI.

Le cardinal sait que les prêtres mariés ne résoudraient pas la crise des vocations, mais que l'abolition du célibat ouvrirait plutôt une plaie dans l'Église.

[Et voilà bien la faille de Sarah, faille qui le perdra, savoir, de prendre pour Pape un hérétique, apostat et idolâtre.]
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 8687
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 70
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty Re: News au 27 janvier 2020

Message par Gilbert Chevalier Lun 27 Jan - 22:13

fr.news27 janvier 2020

Un cardinal de la Curie tente de produire des scandales

News au 27 janvier 2020 43dmbu6z5ytz0h3c6t3y133v00h3c6t3y133w

Dans sa récente interview avec L'Osservatore, le cardinal João Braz de Aviz a tenté de jouer sur « les abus croissants chez les religieuses ».

Comme il n'y a pratiquement plus de jeunes religieuses dans les pays occidentaux, c'est une tentative évidente d'introduire l'hystérie de l'abus en Afrique où les vocations sont nombreuses.

Selon Aviz, les Sœurs sont « souvent maltraitées, humiliées et stressées » ou soumises à des « horaires de travail exagérés », bien que la vie dans les monastères soit connue pour être détendue.

Exagérant les conflits humains normaux et prévisibles, Aviz a également évoqué de prétendues « violences » et « abus » non seulement des « prêtres contre les sœurs », mais aussi entre les sœurs elles-mêmes, « entre le formateur et la personne en formation ».

« Dans une congrégation, neuf cas ont été signalés » [toutefois, "signalé" n'est pas synonyme de "confirmé"].

On se demande pourquoi Aviz s'efforce si manifestement de produire des scandales alors que sa tâche serait de les éviter.

[Voilà un bâton de dynamite pour faire exploser tous les couvents, ce qui est le but recherché bien entendu.]
News au 27 janvier 2020 Vw96k8nqelrprwept66ctopnurwept66ctops
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 8687
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 70
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty Re: News au 27 janvier 2020

Message par Gilbert Chevalier Lun 27 Jan - 22:53

Et encore :

(Pour les intéressés, prendre DeepL pour la traduction Very Happy )

News au 27 janvier 2020 Le-crucifiement-_...eux-sang-560721c
(80 jours d’indulgence, Pie IX, 13 juin 1876)
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 8687
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 70
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

News au 27 janvier 2020 Empty Re: News au 27 janvier 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum