Catholique-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

NEUVAINE de NOËL

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NEUVAINE de NOËL - Page 2 Empty Re: NEUVAINE de NOËL

Message par Gilbert Chevalier Lun 23 Déc - 16:52

HUITIÈME JOUR

23 Décembre
NEUVAINE de NOËL - Page 2 Le_div10


Amour de Dieu manifesté aux hommes par la Naissance de Jésus

« La grâce de Dieu notre Sauveur s’est manifestée à tous les hommes. »
NEUVAINE de NOËL - Page 2 La-nativit--5588745

          Cette grâce dont parle ici l’Apôtre, c’est l’ardent Amour de Jésus-Christ pour les hommes, Amour que nous n’avons point mérité, et qui, pour cette raison, est appelé gratuit. En Dieu, cet Amour fut toujours le même, bien qu’il n’ait brillé que par degrés aux yeux des hommes. On le connaissait par un grand nombre de prophéties et de figures ; mais pour en voir l’éclatante manifestation, il fallait attendre la naissance du Rédempteur. Le Verbe éternel se montre aux hommes sous la forme d’un petit enfant couché sur la paille, pleurant et tremblant de froid. Déjà Il porte la peine de nos crimes ; ce sont les prémices de cet Amour qui lui fera plus tard endurer pour l’humanité le supplice de la Croix. Nous avons connu la Charité de Dieu, dit Saint Jean, en ce qu’Il a donné sa vie pour nous. Au jour de Noël, l’Amour de Dieu s’est manifesté à tous les hommes. Mais, d’où vient que tous ne l’ont pas connu, et qu’aujourd’hui encore un si grand nombre ne le connaissent pas ? Voici ce que répond Saint Jean : « La lumière est venue dans ce monde ; mais les hommes lui ont préféré les ténèbres », aimant mieux la nuit du péché que le grand jour de la grâce.

          Pour nous, n’augmentons pas le nombre de ces malheureux. Si, par le passé, nous avons fermé les yeux à la lumière, et trop peu songé à aimer Jésus-Christ, consacrons le reste de nos jours à réparer ce triste passé. Ne perdons jamais de vue les souffrances et la mort de notre Sauveur ; ainsi aimerons-nous comme il convient Celui qui nous a tant aimés. Méritons, par cet amour généreux, le beau Ciel que Jésus nous a conquis par Son Sang, cette béatitude dont parle Saint Paul, dans laquelle nous entrerons lors du glorieux avènement de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Dans Son premier avènement, Jésus est venu sous la forme d’un enfant pauvre et méprisé ; mais dans le second, Il paraîtra comme juge, sur un trône de gloire, dans toute Sa Majesté Divine, ainsi que Lui-même l’a prophétisé. Heureux alors ceux qui l’auront aimé ! Mais malheur à ceux qui ne l’auront pas aimé !
Affections et prières
NEUVAINE de NOËL - Page 2 Les-vrais-enfants-de-marie-56e3287

             Ô Saint Enfant, je Vous vois aujourd’hui sur la paille, pauvre, affligé, abandonné ; mais je sais qu’un jour, environné des Anges et dans tout l’éclat de Votre Majesté, Vous viendrez pour me juger. Ah ! pardonnez-moi avant qu’arrive ce jour redoutable ! Alors Vous devrez me juger avec juste rigueur ; mais aujourd’hui Vous êtes mon Rédempteur, un Père plein de Miséricorde. Ingrat que je suis, je Vous ai volontairement méconnu ; et au lieu de penser à Vous aimer, en considérant l’Amour que Vous m’avez porté, j’ai songé à mes indignes satisfactions ; pour elles, j’ai méprisé Votre grâce et Votre amour. Je remets maintenant ma pauvre âme entre Vos mains ; daignez la sauver : « Vous m’avez racheté, Seigneur Dieu de vérité. »

             Sachant que, pour me racheter de l’enfer, Vous avez donné Votre Sang et Votre Vie, je reprends confiance, et je mets en Vous tout mon espoir ; Vous ne m’avez pas fait mourir lorsque j’étais en état de péché, avec patience Vous m’avez attendu afin que, rentrant en moi-même, pénétré d’un sincère repentir, je me décide à Vous aimer, et qu’alors Vous puissiez me pardonner et me sauver. Oh ! oui, mon Jésus, je veux correspondre à cet immense désir que Vous avez de mon Salut ; je me repens souverainement de tous les déplaisirs que je Vous ai causés, je Vous aime par-dessus toutes choses. Sauvez-moi, par Votre Miséricorde, et que mon Salut consiste à Vous aimer toujours, en cette vie et dans l’éternité.

            Ma bien-aimée Mère, Marie, recommandez-moi à Votre Divin Fils. Dites-Lui que je suis Votre serviteur et que j’ai mis en Vous mon espérance.
À retrouver avec des cantiques, ici : https://montfortajpm.blogspot.com/2015/12/neuvaine-de-noel-st-alphonse-de-liguori_23.html
>>> TOUS les NOËLS MONTFORTAINS


Dernière édition par Gilbert Chevalier le Mer 15 Déc - 22:58, édité 3 fois
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17983
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

NEUVAINE de NOËL - Page 2 Empty Re: NEUVAINE de NOËL

Message par Gilbert Chevalier Mar 24 Déc - 21:51

NEUVIÈME JOUR

24 Décembre
NEUVAINE de NOËL - Page 2 Le-songe-de-st-joseph-558778e

Saint Joseph se rend à Bethléem avec sa Sainte Épouse

« Joseph partit... pour se faire inscrire sur les registres de l’empire,
avec Marie son épouse, qui était enceinte. »
NEUVAINE de NOËL - Page 2 Joseph-et-marie-b-thl-em-5588733

           Dieu avait décrété que le Verbe incarné naîtrait, non dans la maison de Joseph, mais dans une étable abandonnée, au sein de privations et de souffrances telles que n’en connut jamais le plus pauvre des enfants. Aussi par disposition de la Providence, César publia un édit de recensement qui obligeait tout sujet de l’empire romain d’aller se faire inscrire à son lieu d’origine. Lorsque Joseph reçut cet ordre, il en fut très inquiet : car il se demandait s’il laisserait à Nazareth Marie, sa sainte épouse, dont le terme approchait, ou s’il l’emmènerait avec lui jusqu’à Bethléem. « Je serais peiné, lui dit-il, ô Marie, de Vous laisser seule pendant mon absence, qui sera peut-être longue ; d’autre part, je prévois que si Vous venez avec moi, Vous aurez beaucoup à souffrir d’un si long voyage, dans la saison rigoureuse, alors que ma pauvreté ne me permettra pas de Vous procurer les soins que réclame Votre état. » « Ne craignez rien, répond aussitôt l’auguste Vierge à son chaste époux, je vous accompagnerai, et le Seigneur nous aidera. » Marie, en effet, savait par la prophétie de Michée, que Son Divin Enfant devait naître à Bethléem. Elle prit donc les pauvres langes qu’elle avait déjà préparés, et se mit en route avec Joseph.

          Suivons ces deux Saints Voyageurs ; prêtons l’oreille aux discours de Marie et de Joseph durant ce voyage. Ils parlent de la Miséricorde, de la Bonté et de l’Amour du Verbe Divin qui va bientôt paraître parmi les hommes ; dès lors ils multiplient les actes d’adoration, de remerciements et d’amour envers ce Dieu Sauveur. Sans doute elle souffrait beaucoup, cette jeune et délicate Vierge, en faisant un trajet si long, par des chemins difficiles, en plein hiver ; mais Elle souffrait en paix et avec amour, unissant ses douleurs à celles de Jésus qu’elle portait dans Son chaste sein. Unissons-nous à Marie et à Joseph, accompagnons le Roi du ciel qui va naître comme le plus pauvre et le plus délaissé des enfants des hommes. Prions Jésus, Marie et Joseph, par le mérite des souffrances qu’ils endurent en ce voyage, de nous accompagner dans le voyage que nous faisons vers l’éternité. Quel bonheur pour nous, si pendant notre vie et à l’heure de notre mort, nous sommes assistés de Jésus, de Marie et de Joseph !

Affections et prières
NEUVAINE de NOËL - Page 2 La-nativit-de-not...gneur-2--56e4151

             Mon cher Rédempteur, en ce pénible voyage de Nazareth à Bethléem, une multitude d’anges vous accompagnent ; mais, de tous les hommes, à part Marie qui Vous porte dans Son sein, et Joseph, son fidèle gardien, je ne vois personne qui Vous tienne compagnie. Mon Jésus, permettez-moi de m’unir à Marie et à Joseph. Sans doute, mes ingratitudes envers Vous m’en ont rendu bien indigne ; mais, grâce à Votre Divine Lumière, je vois maintenant combien je me suis rendu coupable. Quand je pense, ô mon Divin Maître, que, pour suivre mes maudits penchants, je me suis tant de fois séparé de Vous en renonçant à Votre amitié, je voudrais mourir de regret. Mais Vous êtes venu pour me pardonner ; pardonnez-moi donc, à présent que je me repens de tout mon cœur de Vous avoir si souvent méprisé. Pour l’avenir, je Vous promets de ne plus jamais me séparer de Vous, mon unique Amour.

             Mon âme s’est éprise de Vous, ô tout aimable Enfant ! Oui, je Vous aime, mon doux Sauveur ; et, puisque Vous êtes venu en ce monde pour me sauver et m’enrichir de Vos grâces, je Vous demande une grâce, une seule : Faites que jamais plus je ne me sépare de Vous ; captivez-moi, liez-moi étroitement à Vous par les douces chaînes de Votre Amour. Mon Rédempteur et mon Dieu, ne permettez pas que je m’éloigne encore de Vous, que je sois un seul instant privé de Votre grâce !

             Très Sainte Vierge, Marie, je viens Vous tenir compagnie dans Votre voyage à Bethléem ; et Vous, ô ma Mère, ne cessez pas de veiller sur moi et de m’assister durant mon voyage vers l’éternité. Ma Souveraine, sauvez-moi, par Votre intercession, délivrez-moi de l’enfer et conduisez-moi au ciel. Vous êtes mon espérance, et j’attends tout de Vous.

À retrouver avec des cantiques, ici : https://montfortajpm.blogspot.com/2015/12/neuvaine-de-noel-st-alphonse-de-liguori_24.html
>>> TOUS les NOËLS MONTFORTAINS


Dernière édition par Gilbert Chevalier le Lun 24 Aoû - 18:07, édité 2 fois
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17983
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

NEUVAINE de NOËL - Page 2 Empty Re: NEUVAINE de NOËL

Message par Gilbert Chevalier Mer 25 Déc - 21:46

Saint Jour de NOËL

25 Décembre

NAISSANCE de JÉSUS
NEUVAINE de NOËL - Page 2 La-cr-che-558875d

           La naissance de Jésus-Christ fut un sujet de joie pour tout l’univers. Il était le Messie promis à Adam, l’objet de tant de prières et de soupirs qu’Il était appelé le Désiré des Nations, le Désir des collines éternelles. Ce Sauveur est enfin venu ; Il est né dans une étable. L’Ange du Seigneur nous répète ce qu’Il dit alors aux bergers de Bethléem : « Je vous annonce un grand sujet de joie pour tous les hommes : c’est qu’aujourd’hui même il vous est né un Sauveur. » Quelle allégresse, dans un royaume à la naissance du royal enfant qui sera l’héritier du trône ! Mais combien ne devons-nous pas nous réjouir davantage en apprenant que le Fils de Dieu vient du Ciel pour régner sur nos cœurs par Son Amour, ainsi que l’annonça le prophète : « Pressé par les entrailles de Sa Miséricorde, Il a bien voulu descendre jusqu’à nous visiter. Nous étions perdus, et Il vient nous sauver. » Le Pasteur vient à la recherche de ses brebis perdues, prêt à donner Sa Vie pour elles. Voici l’Agneau de Dieu : Il vient s’immoler pour nous faire renaître à la vie de la grâce ; Il veut être notre Libérateur, notre Lumière, notre Vie ; et même notre nourriture dans le Saint-Sacrement.

            Si Jésus naissant voulut qu’on le mît dans une crèche où les animaux prennent leur nourriture, c’est, dit Saint Maxime, pour nous faire comprendre qu’Il s’est fait homme non seulement afin de nous sauver par ses souffrances, mais encore pour nous donner en nourriture Sa Chair sacrée, aliment d’éternelle vie. Bien plus, Il veut chaque jour, au Saint Sacrifice de la Messe, naître entre les mains du prêtre, au moment de la consécration. L’autel est la Crèche où le Prêtre se rassasie de la Chair de Jésus-Christ, la Crèche où Il prend cette Divine Nourriture pour la donner aux fidèles. Il y a des Chrétiens qui souhaiteraient tenir Jésus entre leurs bras, comme le Saint vieillard Siméon ; mais la Foi nous enseigne que, lorsque nous communions, nous avons non pas dans nos bras, mais dans notre poitrine, ce même Jésus que la Foi nous montre aujourd’hui couché dans la crèche à Bethléem. Il y est né pour se donner entièrement à nous. « Un petit Enfant nous est né : un Fils nous a été donné. »

Affections et prières
NEUVAINE de NOËL - Page 2 Le-coeur-eucharis...de-j-sus-56e48f0

             « J’ai erré comme une brebis loin du bercail, dit le Psalmiste ; cherchez votre serviteur. » Seigneur, je suis cette pauvre brebis qui, pour suivre ses fantaisies et ses caprices, s’est malheureusement perdue ; mais Vous êtes mon Pasteur ; Vous êtes aussi l’Agneau Divin venu du Ciel me sauver en Vous immolant sur la Croix pour expier mes péchés. Si donc je veux me corriger, qu’ai-je à craindre ? Ne dois-je pas au contraire me confier en Vous, qui êtes descendu en ce monde tout exprès pour me sauver ? Quelle plus grande preuve de Miséricorde pouviez-Vous me donner, mon doux Rédempteur, pour m’engager à me confier en Vous, que de Vous donner à moi ? Cher Enfant, combien je regrette de Vous avoir causé tant de douleur ! Je Vous ai fait pleurer dans l’étable de Bethléem ; mais sachant que Vous y êtes venu pour me chercher, je me jette à Vos pieds plein de confiance. Je Vous vois tout affligé et humilié dans la Crèche, sur la paille ; cependant je Vous reconnais pour mon Roi et mon Souverain Seigneur. J’entends Vos tendres vagissements : ils m’invitent à Vous aimer et réclament mon cœur. Le voici, ô Jésus ; je me jette aujourd’hui à Vos pieds pour Vous l’offrir ; changez-le, embrasez-le tout entier du Feu de Votre Amour. Je Vous entends me dire : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur. » Mais si je ne Vous aime pas, ô Jésus, Vous mon Seigneur et mon Dieu, qui donc aimerai-je ? Vous me dites que Vous êtes tout à moi : de fait, c’est pour cela que Vous vous êtes fait homme et petit enfant ; et moi je refuserais d’être tout à Vous ! Oh ! non, mon bien-aimé Seigneur : je me donne tout à Vous, et je Vous aime de tout mon cœur ; ne permettez pas que je cesse jamais de Vous aimer.

            Ô ma Souveraine, ô Marie, je Vous en conjure, par la joie qui remplit Votre Cœur lorsque pour la première fois Vos yeux bénis purent contempler Votre Divin Fils, suppliez-Le de m’attacher inséparablement à Lui par les liens du plus pur amour.
NEUVAINE de NOËL - Page 2 Les-deux-coeurs-u...de-marie-558db72


À retrouver avec des cantiques, ici : https://montfortajpm.blogspot.com/2015/12/saint-jour-de-noel-naissance-de-jesus.html
>>> TOUS les NOËLS MONTFORTAINS
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17983
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

NEUVAINE de NOËL - Page 2 Empty Re: NEUVAINE de NOËL

Message par Gilbert Chevalier Mer 16 Déc - 16:39

Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17983
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

NEUVAINE de NOËL - Page 2 Empty Re: NEUVAINE de NOËL

Message par Gilbert Chevalier Ven 16 Déc - 10:40

NEUVAINE de NOËL - Page 2 Crzoch10
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17983
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

NEUVAINE de NOËL - Page 2 Empty Re: NEUVAINE de NOËL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum