News au 28 mars 2019
Catholique-Forum :: FORUM CATHOLIQUE :: ACTUALITÉS :: Au JOUR le JOUR :: 2019
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: News au 28 mars 2019
Tous les médias ont parlé de cette fameuse vidéo avec François refusant à des pèlerins qu’ils embrassent son anneau « pontifical ». Tout le monde y est allé de sa petite analyse …
Dans un article paru hier, le journal La Croix nous a livré les vraies explications. Bonne lecture.Ce baiser à l’anneau pontifical n’est pourtant plus prescrit par le protocole depuis plusieurs années. Jean-Paul II avait demandé de l’éviter tandis que, dans Lumière du Monde, son livre d’entretiens avec Benoît XVI, le journaliste allemand Peter Seewald, relève que le pape allemand a « aboli le baisemain », « consigne qui n’était d’ailleurs respectée par personne ».
De fait, lors des audiences papales au Vatican, où François a pris l’habitude de saluer la plupart des participants, il est régulièrement rappelé aux fidèles de ne pas prendre trop de temps en saluant le pape, et d’éviter la génuflexion et le baisemain.
Il est probable que les responsables du sanctuaire de Lorette n’ont pas explicité cette consigne, lundi, lors de ce qui devait être une brève rencontre avec les seuls capucins du sanctuaire.
Extrait de : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Pourquoi-pape-laisse-pas-embrasser-anneau-pontifical-2019-03-27-1201011745?from_univers=lacroix
C’est donc le très « traditionaliste » Benoit XVI qui a aboli le baiser et la génuflexion du protocole !
… Enfin bref … Vivement la reprise de Rome ! Oremus …
_________________
Le CHAPELET QUOTIDIEN récité avec vous : https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recite-avec-vous-gilbert-chevalier#1
Re: News au 28 mars 2019
>>> L'entretien au Père Fuentes en 1957Le rosaire qui contient la récitation de 150 Ave Maria, fait référence aux 150 psaumes du Roi David dans l’Ancien Testament. Ainsi, l’ajout des «mystère lumineux» vient aussi perturber la référence et le rythme du rosaire. Sans compter le côté absurde du terme lumineux des mystères : comme s'il pouvait exister des mystères ténébreux en face des lumineux. Le modernisme n'est pas à une absurdité près ! Mais alors pourquoi l'introduction de ces 5 mystères ?
[Dans un interview de l'été 2018, Bergoglio traite le Rosaire de « babiole » ! Voilà qui en dit plus long qu'un discours.]
_________________
Le CHAPELET QUOTIDIEN récité avec vous : https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recite-avec-vous-gilbert-chevalier#1
Re: News au 28 mars 2019
>>> ACTE de RÉPARATION envers le SACRÉ-CŒUR de JÉSUSJe relaie bien volontiers l'appel à la prière de réparation lancé par des catholiques indignés et profondément attristés par l'affichage sur de nombreux kiosques d'une « une » immonde et blasphématoire de Charlie-Hebdo. Voilà qui non seulement répond à la plus odieuse des injustices, le visage du Christ défiguré par un dessin pornographique, d'une vulgarité et d'une obscénité absolues, mais désigne la responsabilité des kiosques JCDecaux qui l'ont délibérément exposé aux yeux de tous.
De son côté, l'AGRIF a décidé de poursuivre l'hebdomadaire Charlie pour obtenir réparation au nom des chrétiens.
[Je ne suis pas Charlie !]
>>> ACTE de RÉPARATION au SACRÉ-CŒUR (Pie XI)
_________________
Le CHAPELET QUOTIDIEN récité avec vous : https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recite-avec-vous-gilbert-chevalier#1
Re: News au 28 mars 2019
Très ébranlé par les crise des abus sexuels, le catholicisme français affirme, selon un sondage, sa défiance à l'égard de la hiérarchie et plébiscite le mariage des prêtres ainsi que l'ordination des femmes.
C’est un sale vent qui souffle pour le pape François en France. Sa cote y a singulièrement décru depuis le début de la crise des abus sexuels. Selon un sondage, publié jeudi par l’hebdomadaire Témoignage chrétien, presque deux tiers des Français, 65 % exactement, estiment qu’il gère mal la situation. Les catholiques pratiquants, eux, sont moins sévères : 48 % reprochent au pape sa gestion de la crise de la pédophilie.
L’Église catholique pâtit également des scandales liés aux abus sexuels. 56 % des Français déclarent avoir une mauvaise image de cette institution qui garde quand même la confiance de 58 % des catholiques français. Mais pour 87 % d’entre eux, la crise des abus sexuels est l’une des plus graves que l’Église ait traversée.
Depuis début 2019, le catholicisme français est fortement secoué par des scandales à répétition : mise en cause dans des affaires d’attouchements sexuels du nonce apostolique Luigi Ventura, documentaire sur des abus sexuels commis sur des religieuses, parution du livre Sodoma de Frédéric Martel sur l’homosexualité cachée de responsables catholiques au Vatican, procès du cardinal Philippe Barbarin…
Comme thérapie à cette crise, les Français plébiscitent largement le mariage des prêtres qu’ils soutiennent à 85 %. Ils sont également extrêmement nombreux (78 %) à plaider pour l’ordination des femmes.
La crise des abus sexuels semble avoir même enclenché un début de révolution culturelle dans le catholicisme français. Parmi les pratiquants, une forte majorité (78 %) s’exprime, elle aussi, désormais en faveur du mariage des prêtres. Encore plus surprenant, ils sont d’ores et déjà 68 % à se déclarer favorables à ce que l’Église autorise des femmes à devenir prêtres.
Pour 57 % des Français, il faut, en fait, donner moins de pouvoir aux ecclésiastiques. Cette donnée confirme ce que révèle le sondage de Témoignage chrétien, à savoir la défiance généralisée qui s’exprime à l’égard de la hiérarchie catholique. 69 % des Français (le chiffre est identique chez les catholiques) affirment que le regard s’est dégradé vis-à-vis des évêques et des prêtres à cause des affaires de pédophilie.
De leur côté, les deux médias catholiques, le quotidien La Croix et l’hebdomadaire Pèlerin se mobilisent pour faire face au désarroi qui a saisi les milieux catholiques français. Ils ont lancé, mercredi, une opération auprès de leurs lecteurs intitulée Réparons l’Église, destinée à rassembler les contributions pour sortir de l’ornière et s’engagent à les transmettre aux responsables de l’épiscopat. «Un besoin de dialogue existe dans l’Église», soulignent, dans un communiqué, les deux titres.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1001 Français, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, les 20 et 21 mars 2019 par internet.
_________________
Le CHAPELET QUOTIDIEN récité avec vous : https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recite-avec-vous-gilbert-chevalier#1
Re: News au 28 mars 2019
[*]Des images montrant le pape François esquiver toutes les tentatives des fidèles de baisers sur sa bague ont connu un franc succès sur les réseaux sociaux. Le pape était en visite au sanctuaire de Lorette, en Italie.
La bague en argent du pape est cette semaine en vedette depuis que François, tout sourire, a été filmé lundi soustrayant brutalement sa main à une longue série de fidèles voulant embrasser sa bague.
Un intrigant clip vidéo de sa visite lundi au sanctuaire de Lorette, en Italie, continue à se tailler un franc succès sur les réseaux sociaux. Les images montrent clairement que le pape argentin goûte peu les signes de déférence comme les baisers sur sa bague, avec courbette, tentés par toute une série de personnes à Lorette.Le pape argentin Jorge Bergoglio, qui aime le contact simple et franc avec les fidèles, serre toutes les semaines des centaines de mains, ne fuit pas les embrassades à bras-le-corps et les conversations impromptues.Le pape il a 82 ans mais des réflexes incroyables pour pas qu’on lui tire sa bague.pic.twitter.com/YPok8KzN3N
— Michael Scott (@Freezze2) 25 mars 2019
Ce que montre d’ailleurs une autre longue séquence précédant celle diffusée sur les réseaux sociaux, où des religieuses ont pu d’ailleurs baiser la bague. Car le pape François, selon son humeur, s’adapte à son public.
Mercredi, en rendant hommage à une religieuse missionnaire italienne de 85 ans, qui a aidé à mettre au monde 3 000 bébés en Afrique, il a accepté de bonne grâce un petit baiser sur sa bague. Avant de gratifier la religieuse d’une bise sur chaque joue.Le pape, qui porte une modeste croix en métal, vit dans un 50 mètres carrés d’une résidence hôtelière du Vatican, loin des somptueux appartements de ses prédécesseurs. Il porte des chaussures orthopédiques et un vieux cartable. L’ambiance du pontificat n’est du reste plus à l’ostentation.
Dans les boutiques spécialisées du quartier du Vatican, les grosses croix dorées serties de pierre précieuses violettes ou bleues sont devenues des objets pour musées. Les tenues s’étaient déjà allégées au fil du temps, et en particulier à partir de la fin des années 1960.
Exit les grandes capes, mantelets et autres chapeaux plats des cardinaux, tout comme les escarpins à boucles. Et les longues traînes, encore tentées par de rares cardinaux traditionalistes, sont dépassées.
_________________
Le CHAPELET QUOTIDIEN récité avec vous : https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recite-avec-vous-gilbert-chevalier#1
Re: News au 28 mars 2019
Dans une scène abondamment commentée sur les réseaux sociaux, le pape François cherchait à éviter que les fidèles embrassent son anneau.
Le pape François met en avant l'hygiène afin d'expliquer cette réaction de rejet quand les fidèles essayaient d'embrasser son anneau.
Pourquoi le pape semblait-il refuser que des fidèles lui baisent la main ? La question agitait les milieux religieux et nourrissait de multiples théories et commentaires. Le Vatican a précisé la raison ce jeudi. Ce geste surprenant aurait été motivé par sa volonté de ne pas propager des microbes entre fidèles. « Le pape m'a dit que le motif pour lequel il ne permettait pas le baiser à Lorette était l'hygiène. Pas pour lui, mais pour éviter la contagion quand il y a de longues files de personnes. Personnellement, lui aime embrasser les gens », a expliqué jeudi le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti.
Un montage vidéo d'un moment de sa visite lundi au sanctuaire de Lorette, dans le centre de l'Italie, est devenu « viral » sur les réseaux sociaux. Alimenté au départ par les commentateurs les plus traditionalistes de l'Église, à l'attaque contre le pape, il a suscité toutes les interprétations.Vatican : le pape François refuse de laisser les fidèles embrasser sa bague https://t.co/Jn3OLecpLw @Reuters pic.twitter.com/EMTo4W0U07
— L'important (@Limportant_fr) 27 mars 2019
Les images montrent clairement qu'il goûte peu les baisers sur son anneau, assortis de courbettes, tentés par une longue file de fidèles à la fin d'une messe. Il retire sa main avec une certaine brusquerie tout en souriant aux pèlerins, qu'il semble vouloir expédier au plus vite. Des malades l'attendaient il est vrai ensuite dans une autre partie du sanctuaire. Avant cette séquence, la vidéo montre un pape prenant plus de temps à saluer des dizaines de capucins, puis des religieuses. Certains lui serrent la main, d'autres l'embrassent, quelques-uns baisent son anneau pontifical. Les génuflexions sont déconseillées aux visiteurs par les membres du protocole du pape François, qui ne les apprécie pas, à l'instar de son prédécesseur Benoît XVI.
L'Argentin Jorge Bergoglio, qui aime les contacts simples et francs avec les fidèles, serre toutes les semaines des centaines de mains, ne fuit pas les longues embrassades et les baisers sur la joue. Un contact avec des milliers de microbes potentiels qui ne semble donc aucunement l'effrayer pour lui-même. La bague au centre de toutes les interrogations cette semaine n'est pas "l'anneau du pêcheur" en argent doré que François a reçu lors de sa messe d'installation et qui symbolise le pouvoir papal. Il s'agit de l'anneau reçu lors de son ordination épiscopale en 1992 à Buenos Aires, relève le journal français La Croix, son "anneau de pêcheur" se trouvant sous la garde de la Secrétairerie d’État.
_________________
Le CHAPELET QUOTIDIEN récité avec vous : https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recite-avec-vous-gilbert-chevalier#1
Re: News au 28 mars 2019
_________________
Le CHAPELET QUOTIDIEN récité avec vous : https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recite-avec-vous-gilbert-chevalier#1
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» News au 5 mars 2019
» News au 19 mars 2019
» News au 18 mars 2019
» News au 9 mars 2019
» News au 20 mars 2019
» News au 19 mars 2019
» News au 18 mars 2019
» News au 9 mars 2019
» News au 20 mars 2019
Catholique-Forum :: FORUM CATHOLIQUE :: ACTUALITÉS :: Au JOUR le JOUR :: 2019
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum