Catholique-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

+4
Louis
avecrux.avemaria
Gabrielle.RJ
ROBERT.
8 participants

Page 5 sur 86 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 45 ... 86  Suivant

Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Louis Mar 4 Déc - 1:46

Bonsoir,


Dans ce fil, on parle beaucoup du mot Apostolique.

 
Ce qui suit est tiré du Catéchisme du Concile de Trente, qui selon l’avis de Exocet lui-même, est
 

l'un des plus grand Concile général DOGMATIQUE de la Sainte Eglise Catholique  non !?... 


Voici ce qu’il en est :

 
 
§ VII. —  L'ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.
 
Voici un dernier caractère propre à nous faire distinguer la véritable Eglise, elle vient des Apôtres, dépositaires du grand bienfait de la révélation. Sa doctrine n’est point une chose nouvelle, et qui commence, non, c’est la vérité transmise autrefois par les Apôtres, et répandue par eux dans tout l’univers. Il est donc évident pour tous que le langage impie des hérétiques d’aujourd’hui est absolument contraire à la Foi de la véritable Eglise, puisqu’il est si opposé à la doctrine prêchée par les Apôtres, et depuis eux jusqu’à nous.

Voilà pourquoi les Pères du Concile de Nicée, pour faire comprendre à tous quelle était l’Eglise catholique, ajoutèrent au symbole, par une inspiration divine, le mot Apostolique.

Et en effet, le Saint Esprit qui gouverne l’Eglise, ne la gouverne que par des ministres apostoliques (c’est-à-dire par les successeurs légitimes des Apôtres). Cet Esprit fut d’abord donné aux Apôtres, mais ensuite, grâce à l’infinie Bonté de Dieu, il demeura toujours dans l’Eglise (1). Et comme elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d’Eglises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.

___________________________________________
 
(1) Saint Aug. cont. Cresc.
Bien à vous.
Louis
Louis

Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2018

http://messe.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Louis Mar 4 Déc - 4:08

En me basant sur la citation ci-haut du Concile de Trente, je demanderais  la question suivante 

@ Exocet:

Où sont aujourd'hui les ministres apostoliques ?
Louis
Louis

Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2018

http://messe.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par avecrux.avemaria Mar 4 Déc - 5:26

Ben non Louis ! Paix et bien, c'est nous qui posons une question à Gilbert ? afro Qui sont selon Gilbert la Hiérarchie et truc truc ?  elephant Et puis svp tant qu'à faire vous sauriez c'est quoi TD et c'est quoi une note ?  scratch  Suspect Suspect Suspect c'est moche les smileys.
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Messages : 496
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Mar 4 Déc - 7:55

Excellente question de Louis à laquelle nous attendons la réponse de Benjamin-Jean-Paul-Augustin (lol).
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17931
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Exocet Mar 4 Déc - 8:21

Gilbert Chevalier a écrit:Excellente question de Louis à laquelle nous attendons la réponse de Benjamin-Jean-Paul-Augustin (lol).


Je constate Gilbert, que tu rajoute a la malhonnêteté :  l'hypocrisie !..    No

Car, c'est la question [ de Louis ], que je te pose depuis le début !..

Par suite de ton affirmation, c'est-à-dire que la note d'apostolicité de l'Eglise est VISIBLE aujourd'hui d'après toi.

Encore une fois Gilbert , Ou sont donc les pasteurs apostoliques ?  c'est-à-dire en juridiction ordinaire aujourd'hui ?... 


Dernière édition par Exocet le Mar 4 Déc - 11:49, édité 1 fois
avatar
Exocet

Messages : 142
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Exocet Mar 4 Déc - 8:36

Louis a écrit:En me basant sur la citation ci-haut du Concile de Trente, je demanderais  la question suivante 

@ Exocet:

Où sont aujourd'hui les ministres apostoliques ?


C'est la question que je pose depuis le début a Gilbert !...   Very Happy [ et il rame et détourne une éventuelle réponse sérieuse ]

Lui affirme, que la note d'apostolicité de l'Eglise est bien VISIBLE aujourd'hui !..

En conséquent, je lui demande ou sont les pasteurs visibles physiquement en juridiction ordinaire ?...  =    Apostoliques.

En gros, ou est la hiérarchie apostolique visible, c'est-à-dire les diacres, les curés, les éveques des diocèses en juridiction ordinaire ?...

Mais également, ou est le fondement visible de l'Eglise Catholique ?  c'est-à-dire le vicaire physique de NSJC avec sa primauté.

En bref, Gilbert pérorent que les quatre notes visibles de l'Eglise sont toujours VISIBLES aujourd'hui.

Donc, la hiérarchie apostolique en juridiction ordinaire pour lui est bien présente et visible aujourd'hui.

Sinon, pour répondre a ta question Louis : En l'absence d'un souverain pontife depuis un demi siècles , il ne peu plus avoir d'apostolicité visible aujourd'hui, c''est-à-dire de juridiction ordinaire.

[ de façon mécanique en quelque sorte ] 
La continuité de l'Eglise Catholique et donc de la note d'apostolicité visible est la juridiction ordinaire Louis.   lol!


DROIT PUBLIC DE L'ÉGLISE ET DES NATIONS CHRÉTIENNES, par le Chanoine  GUILLAUME AUDISIO - 1864 - P.270

VIII. Est-ce clair? N'entendez-vous pas, ne voyez-vous pas Jésus-Christ qui dessine d'un seul trait un Sacerdoce, une Juridiction, un Gouvernement? Et en dehors de ce plan que reste-t-il, sinon le peuple et le troupeau?

Est-ce clair Louis ?.. drunken
avatar
Exocet

Messages : 142
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Exocet Mar 4 Déc - 8:52

Gilbert Chevalier a écrit:Je t'ai déjà répondu, mon cher Jean-Paul, que la vacance du Siège n'enlève pas la note d'Apostolicité.



scratch une vacance d'un demi siècles .....  et la note d'apostolicité VISIBLE !?    clown

Mais, l'apostolicité [ juridiction ordinaire ],  vient bien d'un souverain pontife visible non !?.. 

Ou bien de ton imagination Gilbert ?..  clown

l'apostolicité est une note visible qui se manifeste extérieurement, et non pas une espèce de machin materialiter ou imaginaire comme le pérorent implicitement Gilbert ou qui n'est qu'en puissance d'être en acte (et donc qui n'existe pas).


R.P. Falcon, La crédibilité du dogme catholique, p.489 a écrit: a écrit:On peut définir la note : une propriété qui manifeste extérieurement l'Église en tant que société fondée par le Christ. Elle est donc une propriété de l'Église, et une propriété visible, plus facile à reconnaître que la vérité même de l'Église.


Dernière édition par Exocet le Mar 4 Déc - 9:00, édité 1 fois
avatar
Exocet

Messages : 142
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Exocet Mar 4 Déc - 8:54

Gilbert Chevalier a écrit:Mon cher Jean-Paul, la vacance du Siège n'enlève rien aux quatre notes de l’Église non plus qu'à sa visibilité.


Donc, ou sont les pasteurs visibles apostolique c'est-à-dire en juridiction ordinaire aujourd'hui !?...   clown


Dernière édition par Exocet le Mar 4 Déc - 11:37, édité 1 fois
avatar
Exocet

Messages : 142
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Mar 4 Déc - 9:41

Mon cher ami, commençons par le commencement.

Dis-nous sous quel prénom tu désires que nous t'appelions sur ce forum. Quand cela sera fait je te répondrai très clairement.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17931
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Exocet Mar 4 Déc - 11:12

Gilbert Chevalier a écrit:Mon cher ami, commençons par le commencement.

Dis-nous sous quel prénom tu désires que nous t'appelions sur ce forum. Quand cela sera fait je te répondrai très clairement.
 
mon "cher" Gilbert, arreté de tourner autour du pot depuis le début et de détourner la question initiale vis-à-vis de votre affirmation ci-dessus !..   clown
avatar
Exocet

Messages : 142
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 5 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 86 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 45 ... 86  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum