Les PAPES & le CATÉCHISME
Page 1 sur 1
Les PAPES & le CATÉCHISME
- I -
LETTRE APOSTOLIQUE
"Hac alma"déclarant saint Charles Borromée et saint Robert Bellarmin
Patrons de l’Archiconfrérie de la Doctrine chrétienne
et de toutes les œuvres catéchistiquesPIE XI, PAPE
Pour perpétuelle mémoire.Dans la ville de Rome, canoniquement érigée dans l’église de Sainte-Marie des Pleurs, vulgairement del Pianto, existe une florissante archiconfrérie appelée de la Doctrine chrétienne.
À présent, les directeurs de cette même archiconfrérie, approuvés par le cardinal de la Sainte Église Romaine, Notre vicaire pour Rome et son district, Nous prient instamment et humblement de daigner donner à ce pieux Institut comme Patrons célestes saint Charles Borromée, confesseur pontife, et saint Robert Bellarmin, confesseur pontife et Docteur de l’Église.
Rien ne paraît plus opportun pour les prêtres et pour toux ceux qui s’appliquent à enseigner la doctrine chrétienne, que de leur donner les exemples illustres de ces mêmes Saints, que l’Église chante comme des maîtres insignes dans l’accomplissement de leur sacré ministère et dans l’instruction du peuple chrétien.
Le saint pontife de Milan, en effet, n’a pas seulement écrit et pris soin d’éditer le très utile catéchisme des curés, que l’on appelle encore « catéchisme romain », mais il a encore créé et doté de très opportunes Constitutions, dans son diocèse et les diocèses voisins, les célèbres écoles de la doctrine chrétienne, qui existent encore de nos jours.
Quant au Saint, le Maître des Controverses, en dehors des œuvres d’insigne sagesse qui l’ont rendu illustre dans l’Église, il a composé ce catéchisme d’or qui, au jugement des Souverains Pontifes et d’un grand nombre d’évêques et par un usage de presque trois siècles, a été tellement recommandé et approuvé, qu’il est considéré à bon droit comme le catéchisme exemplaire.
Aussi, ayant consulté Notre cher fils le cardinal de la Sainte Église Romaine, préfet de la Congrégation des Rites, motu proprio, en pleine connaissance de cause, et après mûre délibération, dans la plénitude de Notre pouvoir apostolique, par la teneur des présentes lettres, à perpétuité, Nous constituons et déclarons saint Charles Borromée, confesseur pontife, et saint Robert Bellarmin, confesseur pontife et Docteur de l’Église, Patrons célestes non seulement de l’Archiconfrérie romaine de la Doctrine chrétienne, mais aussi de toutes les autres œuvres d’instruction chrétienne existant dans le monde entier. Nonobstant toutes choses contraires.
Et tout cela, Nous l’établissons, ayant en vue de promouvoir le bien spirituel de tous, tant des maîtres de catéchisme que de leurs disciples ; Nous décrétons que les présentes lettres sont et resteront toujours durables, valides et efficaces, qu’elles reçoivent et obtiennent pleinement et intégralement leurs effets et qu’elles profiteront amplement à tous ceux qu’elles concernent ou pourront concerner ; ainsi est-il jugé et défini à bon droit, et dès maintenant est nul et non avenu tout ce qui pourrait être tenté par n’importe qui et par quelque autorité que ce soit, sciemment ou par ignorance.
Donné à Rome, près Saint-Pierre, sous l’anneau du Pêcheur, le 26 avril de l’an 1932, le onzième de Notre Pontificat.
E. Cardinal Pacelli, secrétaire d’État
(Actes de S.S. Pie XI, Tome VIII, 1939, p.29 à 32)
_________________
Le CHAPELET QUOTIDIEN récité avec vous : https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recite-avec-vous-gilbert-chevalier#1
Sujets similaires
» CATÉCHISME en IMAGES
» CATÉCHISME de la DÉVOTION au SACRÉ-CŒUR de JÉSUS par le R.P. Pierik
» CATÉCHISME de la DOCTRINE CHRÉTIENNE, publié par ordre de Saint Pie X en 1912
» CATÉCHISME de la DÉVOTION au SACRÉ-CŒUR de JÉSUS par le R.P. Pierik
» CATÉCHISME de la DOCTRINE CHRÉTIENNE, publié par ordre de Saint Pie X en 1912
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum