Catholique-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
Casque The Mandalorian, Casque électronique Premium Star Wars
94.99 € 144.05 €
Voir le deal

Plus on reçoit, plus est grand le compte que l'on devra rendre

Aller en bas

Plus on reçoit, plus est grand le compte que l'on devra rendre Empty Plus on reçoit, plus est grand le compte que l'on devra rendre

Message par Marie B Sam 6 Nov - 9:28

Plus on reçoit, plus est grand le compte que l'on devra rendre CommentairesSaint Grégoire le Grand (v. 540-590-604)
pape et docteur de l'Église
(cité par saint Thomas d’Aquin in Catena Aurea, explication de l’Évangile de saint Matthieu, t.3, p. 249, 251-254, trad. abbé J.M. Péronne ; éd. Librairie de Louis Vivès,1868) 
Plus on reçoit, plus est grand le compte que l'on devra rendre 12457410
Plus on reçoit, plus est grand le compte que l'on devra rendre


La lecture de cet Évangile doit nous faire sérieusement réfléchir sur cette vérité : que ceux qui ont reçu en ce monde des grâces plus abondantes seront l'objet d'un jugement plus sévère, car plus on reçoit, plus est grand le compte que l'on devra rendre. Il faut donc s'humilier profondément des dons que l'on a reçus, en considérant que l'on devra être jugé d'autant plus sévèrement sur l'usage qu'on en aura fait.






Cet homme, qui part pour un long voyage, c'est notre Rédempteur, qui est parti pour le ciel revêtu de la chair qu'il avait prise pour notre salut ; car la terre est comme le pays natal de la chair et le lieu de son habitation, et elle part pour un long voyage lorsqu'elle est placée dans le ciel par notre Rédempteur.
Ou bien, dans un autre sens, les cinq talents figurent les dons des cinq sens, c'est-à-dire la science des choses extérieures ; les deux talents désignent l'intelligence et l'action, et le talent unique n'indique que le don de l'intelligence.
Il en est plusieurs qui, incapables de pénétrer les secrets de la science spirituelle et mystique, enseignent, dans une intention toute céleste et selon leur charité, la science des choses extérieures qu'ils ont reçue de Dieu, et qui, non contents de se tenir en garde contre les assauts de la chair, l'ambition des honneurs de la terre et les jouissances du corps, cherchent encore à en préserver les autres par leurs conseils.
On en voit en effet qui enseignent à la fois par leurs paroles et par leurs œuvres et qui réalisent ainsi un double bénéfice, car leur prédication s'adressant à l'un et à l'autre sexe, ils doublent ainsi les talents qu'ils ont reçus.
Cacher le talent dans la terre, c'est enfouir, pour ainsi-dire, dans des occupations toutes terrestres le don de l'esprit qu'on a reçu.
Marie B
Marie B

Messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 62
Localisation : Suisse

Gilbert Chevalier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum