Catholique-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

+4
Louis
avecrux.avemaria
Gabrielle.RJ
ROBERT.
8 participants

Page 36 sur 86 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 61 ... 86  Suivant

Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Lun 24 Déc - 10:51

L’Église n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais en crise ; seulement, elle a subi tout au long de son histoire des persécutions, et celle de ce temps-ci est la plus terrible puisque c'est celle-même de l'Antéchrist. Voilà la vérité.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17955
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par avecrux.avemaria Lun 24 Déc - 11:12

Paix et bien Gilbert  Very Happy  Je pense que ce n'est pas de mon niveau toute cette discussion. Dejà je ne sais même pas ce que veut dire Petite Église. 

En ce qui concerne ta radiation du forum TD, tu en es responsable. Tu as traité ce forum et je reprends tes propres mots "de mare à canards qui me dégoûte". Si ce forum te degoute, tu devrais te réjouir de ne plus s'y être membre.  Qu'est-ce que cela te coûte de leur présenter tes excuses ? Je trouve merveilleux que de reconnaître ses torts ! Euh... c'est une menteuse professionnelle qui te parle. Voilà un vieux proverbe tout plein de sagesse : "il ne faut pas dire : fontaine je ne boirai pas de ton eau !"  Very Happy

Si l'Eglise est visible que dans ses membres, il y a un sérieux problème dans ton raisonnement. Car tu n'as ni prêtres, ni évêques etc... ni Pape. Comparer le vécu des 200 ans d'absence de clergé au Japon avec notre époque est insensé car l'Eglise etait toujours visible dans son Pape ! Aujoud'hui nous parlons d'une église hérétique (François) donc la Véritable ne peut-être qu'invisible !
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Messages : 496
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par avecrux.avemaria Lun 24 Déc - 11:16

Gilbert, non pardon, pas invisible mais comme une éclipse solaire.
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Messages : 496
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Lun 24 Déc - 11:20

Pour "Te Deum", lis ici : https://catholique.forumactif.com/t93-et-ce-qui-fait-lenfer-de-lenfer-cest-quil-sainte-colette#888 et tu seras plus éclairée.

Pour la visibilité de l’Église, j'ai déjà dit 50 fois que la vacance du Siège n'enlève pas sa visibilité, sinon, depuis sa fondation, elle aurait été 260 fois invisible, ce qui n'a strictement aucun sens.

La Petite-Église est une église schismatique qui n'a pas accepté le Concordat de 1801.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17955
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par avecrux.avemaria Lun 24 Déc - 11:38

Gilbert, le fait qu'un Pape meurt ne rend pas invisible l'Eglise puisque tout ce qui la constitut est vivante et visible (cardinaux etc... ) 

J'insiste. Tu es seul responsable de ta radiation de son forum car tu l'as traité de mare à canards qui te dégoûte. Faudrait savoir ?
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Messages : 496
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par avecrux.avemaria Lun 24 Déc - 11:39

Ah oui Gilbert et que veut dire concordat de 1801, stp ?
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Messages : 496
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Lun 24 Déc - 11:48

Justement, ce qui constitue l’Église après la mort d'un Pape reste visible ; et s'il n'y a plus aujourd'hui que des fidèles, eux ne sont pas invisibles, et d'autre part, comme l’Église enseignante fait partie de la structure de l’Église, forcément elle sera rétablie. Donc, patience.

Pour "Te Deum", je t'ai mis le lien plus haut où aller pour mieux comprendre ; donc, vas-y voir...

Le Concordat de 1801 est un accord passé entre Pie VII et Napoléon et qui rétablit l’Église en France.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17955
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Lun 24 Déc - 16:27

Le Pape n'est ni formaliter ni materialiter : il est tout simplement le Pape. L'invention de Guérard n'est qu'une idiotie pour pouvoir ainsi se donner bonne conscience en lui désobéissant. La thèse dite de cassisciacum est tellement monstrueuse que je n'arrive pas à comprendre comment il y en a qui la soutiennent. Mais comme nous sommes dans la grande Apostasie, cela ne m'étonne plus. Bref, Guérard s'est déconsidéré.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17955
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Mar 25 Déc - 9:23

Les Noëls d'antan reviendront.



Dernière édition par Gilbert Chevalier le Ven 11 Sep - 10:54, édité 1 fois
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17955
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Gilbert Chevalier Mar 25 Déc - 15:47

Suite de ce qui est ici : https://catholique.forumactif.com/t67p340-la-visibilite-de-l-eglise#931

Re: La Petite Église?

#10 Message par Ultima Ratio » lun. 24 déc. 2018 10:28
1° Un bref du Pape Pie VII daté du 27 septembre 1820 décréta la «Petite Eglise» schismatique. ( pas avant )
[*]
2° En acceptant de ratifier, le 15 août 1801, le Concordat conclu entre Rome et le gouvernement français, le pape Pie VII s’engage dans la voie d’une relative normalisation des relations entre le Saint-Siège et la République française.

3°Néanmoins, la promulgation des soixante-dix-sept Articles organiques, le 18 avril 1802, tend à faire de l’Église de France une Église nationale, aussi peu dépendante de Rome que possible, et asservie au pouvoir civil. Ces articles stipulent notamment que « les papes ne peuvent déposer les souverains ni délier leurs sujets de leur obligation de fidélité, que les décisions des conciles œcuméniques priment sur les décisions pontificales, que le Pape doit respecter les pratiques nationales, qu’il ne dispose enfin d’aucune infaillibilité. » Ainsi le gallicanisme est-il en partie restauré mais le Saint-Père ne peut accepter la subordination de l’Église de France à l’État.

C’est pour tenter d’obtenir l’abrogation des Articles organiques que le pape accepte de venir sacrer Napoléon Bonaparte empereur des Français à Notre-Dame le 2 décembre 1804, mais il rentre à Rome sans avoir obtenu gain de cause. Par la suite, les relations entre Pie VII et Napoléon Ier ne vont cesser de se dégrader. L’Empereur veut inclure les États pontificaux dans son système continental dirigé contre l’Angleterre : « Votre Sainteté est souveraine de Rome, mais j’en suis l’Empereur; tous mes ennemis doivent être les Siens », écrit-il au pape le 13 février 1806. Mais le souverain pontife refuse d’adhérer au blocus continental, considérant que sa charge de pasteur universel lui impose la neutralité. La répression impériale ne se fait pas attendre et va crescendo : les États de l’Église sont bientôt réduits au patrimoine de Saint-Pierre (1806-1808) ; Rome est occupée militairement (2 février 1808) ; les États pontificaux sont annexés à l’Empire (17 mai 1809) ; le pape est enlevé par le général Radet dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809. Pie VII est d’abord détenu à Savone (1809-1812), puis à Fontainebleau (1812-1814). Napoléon envisage alors de fixer le siège de la papauté en France, à Avignon ou à Paris.

4° Le 25 janvier 1813, après six jours de discussion, l’Empereur réussit à extorquer au souverain pontife un nouveau Concordat qui règle la question de l’investiture canonique mais dès le 28 janvier, Pie VII annule sa signature et se rétracte formellement dans une note en date du 24 mars 1813.



Re: La Petite Église?

#11 Message par Gilbert Chevalier » lun. 24 déc. 2018 10:47
Excellente étude historique.


Re: La Petite Église?

#12 Message par Ultima Ratio » lun. 24 déc. 2018 12:42
Le Pape Pie VII lança, le 20 novembre 1801, la bulle : Qui Christi Domini vices, par laquelle il déclarait supprimer les 135 évechés de l'ancienne France.
De ce fait, n'ayant plus de territoire, les évêques, qu'ils fussent démissionnaires ou non, perdirent toute juridiction.
La plupart des évêques réfractaires comprirent alors qu'il valait mieux se soumettre. Deux cependant résistèrent jusqu'au bout : l'évêque de la Rochelle, Mgr Jean De Coucy, et surtout l'évêque de Blois Mgr Alexandre de Thémines.
Ce dernier fonda la secte des anticoncordaires, connue sous le nom de petite-église.

A souligner, que ces "dissidents" qui eurent leurs foyers principaux dans le Bocage vendéen, devenu le diocèse de Poitiers, et dans le Lyonnais, furent bientot sans hiérarchie, à la mort de l'ancien éveque de Blois en 1829.


Re: La Petite Église?

#13 Message par Louis Mc Duff » lun. 24 déc. 2018 15:44
Merci Si vis

Votre mise au point m’a fait apprécier trois choses :

1. Que l’ouvrage Consolations pour les Fidèles en temps de persécutions… par Demaris… suivies d’une petite lettre de Mgr de Marboeuf aux fidèles de son diocèse eut Mgr de Marbœuf comme auteur.

2. Que Mgr de Marbœuf n’est absolument pas dans ce qui est appelé « La Petite Église » , étant décédé en 1799.

3. Votre exemple d’Origène, à la fin de votre exposé, est imparable. Pour illustrer ce propos, 3 exemples, qui font mention de la Petite-Eglise, qui sont tirés du livre du Chanoine L.-P. Prunier, Le Martyre de la Vendée, Luçon, 1902, et qui illustrent votre question à propos d'Origène:

Il s'agit de l'abbé Doussin, l'auteur du schisme de la Petite-Eglise. Né à Saintes, il est mort dans l'impénitence, à Chagnolet, près de la Rochelle, à l'âge de 80 ans. Il fut successivement prieur de Sainte-Marie de l'île de Ré et curé du Bourg-sous-la-Roche. Il avait suivi l'armée catholique au delà de la Loire. A la bataille de Dol, il détermina la victoire en ramenant les Vendéens au combat, un crucifix à la main.

___________________________________________

Id, p. 163, note 1.
Monseigneur de Coucy fut un des principaux fauteurs du schisme de la Petite-Eglise, mais sa conduite ultérieure n'infirme en rien la valeur de son acte épiscopal de 1793.
__________________________________________

Id, p. 249, note 4.

L'héroïsme de l'abbé Benéteau pendant la Terreur.


Une très intéressante figure de prêtre vendéen pendant la Terreur, est celle de l'abbé Benéteau, curé de Saint-Martin-Lars-en-Tiffauges.

Il avait refusé le serment, et resta caché dans sa paroisse et dans les environs.

Au mois d'avril 1794, nous le trouvons réfugié au village de la Fauconnière, dans la paroisse de la Gaubretière, avec une trentaine d'autres prêtres. Il passait presque toutes ses journées dans les bois de la Châtaigneraie, très étendus et très fourrés à cette époque.

Il ne sortait de sa cachette que la nuit, et s'en allait, de village en village, célébrant la messe tantôt dans un endroit tantôt dans l'autre, baptisant les nouveau-nés, bénissant les mariages, ensevelissant les morts tombés sous les coups des révolutionnaires.

Vers le mois d'avril 1794, les Bleus avaient tout mis à feu et à sang sur le territoire de Saint-Martin-Lars-en-Tiffauges, et firent, dans une seule journée, plus de 50 victimes.

En apprenant ce massacre, l'abbé Benéteau quitte la Gaubretière et se rend dans sa paroisse, pour donner la sépulture à tant de cadavres.

Il lui fallut plusieurs nuits pour accomplir ce pieux devoir. Le zélé pasteur voulut visiter tous les villages, avant de reprendre le chemin de la Gaubretière. Les habitants avaient pris la fuite ; partout l'abbé Benéteau trouva porte close, excepté dans une ferme isolée, à l'extrémité de la paroisse. Il entre et voit dans la chaumière une pauvre vieille femme paralytique, gisant sur son lit, ayant près d'elle deux petits enfants qui pleuraient. C'était tout ce qui restait de la famille, la grand'mère, et deux pauvres petits de cinq à six ans.

Le père et la mère, avec trois de leurs enfants plus âgés, avaient été surpris dans l'aire du village et massacrés par les patriotes. Heureusement, les misérables assassins avaient négligé d'entrer dans la maison.

Le charitable curé ne pouvait se résoudre à laisser à la merci des égorgeurs ces trois êtres sans défense, mais que faire ? A l'aide d'une courroie qu'il trouve dans un coin, le compatissant et intrépide samaritain attache la paralytique sur ses épaules, et suivi des deux petits orphelins, il reprend, pendant la nuit, le chemin de la Fauconnière.

La route étant longue et difficile, le fardeau était lourd, et le pauvre prêtre buttait presque à chaque pas. La nuit allait finir, et il fallait à tout prix arriver avant le jour, pour ne pas s'exposer à tomber entre les mains de quelque patrouille républicaine.

Et de ravin en ravin, de coteau en coteau, l'héroïque pasteur marchait toujours, montant, descendant, remontant et redescendant encore, priant Dieu de lui donner assez de force pour conduire en lieu sûr ces trois brebis de son troupeau décimé.

« Quel tableau que ce prêtre, s'avançant ainsi par une nuit noire, à travers les sentiers du Bocage, courbé sous le poids d'un tel fardeau, et traînant à la main deux petits enfants ! En arrivant au village de la Fauconnière, le bon curé, épuisé de forces, faillit tomber évanoui sur le seuil de sa cachette (1) »

____________________________________________

(1) V. Histoires de la Grande Guerre, par H. Bourgeois, pp 115-120. L'abbé Benéteau eut le malheur d'être un des fauteurs du schisme de la Petite Eglise, à Saint-Martin-Lars-en-Tiffauges. Nous croyons volontiers, avec l'auteur du récit qu'on vient de lire, qu'au tribunal de Dieu, le témoignage de la vieille paralytique a dû peser d'un grand poids dans l’un des plateaux de la balance divine, celui de la miséricorde.
____________________________________________

Id, p. 376.



Re: La Petite Église?

#14 Message par Ultima Ratio » lun. 24 déc. 2018 16:20
Bien que exilé et remplacé par un éveque jureur, aux yeux de l'Église catholique, Mgr Marbeuf est le légitime évêque de Lyon jusqu'à sa mort en 1799.




Re: La Petite Église?

#15 Message par Gilbert Chevalier » lun. 24 déc. 2018 17:39
La Gaubretière ? Je connais puisque c'est là que je suis né. Et tous les coins qui sont cités de l'Abbé Benéteau, je les connais comme ma poche. C'est très rigolo de voir des lieux où j'allais à travers champs cités ici : ça fait un drôle d'effet ! La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Icon_lol

Par contre, mon cher Louis, ton jugement sur ce qu'a dit Si Vis est complètement à côté de la plaque car ce n'est pas ce qu'il a dit. Mgr de Marboeuf n'est pas l'auteur du livre schismatique de 1886.

Dommage que l'Abbé Bénéteau ait fini dans la Petite-Église, ce que j'ignorais. Parallèlement, à notre époque, on a vu de saints évêques souffrir des années de goulag sous Pie XII, être relâchés et finir dans l'apostasie conciliaire. C'est très triste, mais ce sont les jugements insondables de Dieu. Quand j'y pense, cela me fait frémir.



Re: La Petite Église?

#16 Message par Ultima Ratio » lun. 24 déc. 2018 17:48
Toutefois, est-ce que l'ouvrage en question a une approbation de Mgr de Marboeuf ou autre d'ailleurs La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Icon_question
Mais cela est un faux débat, dans la mesure ou la doctrine catholique a toujours enseignée que les sacrements ne sont pas les seuls moyens d’obtenir la grâce,c’est-à-dire les secours dont nous avons besoin pour éviter le mal,pratiquer les vertus chrétienne et garder les commandements.Nous pouvons l’obtenir encore par la prière,qui,lorsqu’elle est bien faite,peut tout sur le cœur de Dieu et le porte à verser sur nous ses faveurs et ses dons.


Re: La Petite Église?

#17 Message par Gilbert Chevalier » mar. 25 déc. 2018 11:48
Comment un ouvrage édité par la Petite-Église pourrait-il avoir une approbation ecclésiastique ? C'est carrément impossible.



Re: La Petite Église?

#18 Message par Ultima Ratio » mar. 25 déc. 2018 12:24
Gilbert Chevalier a écrit :
mar. 25 déc. 2018 11:48
Comment un ouvrage édité par la Petite-Église pourrait-il avoir une approbation ecclésiastique ? C'est carrément impossible.
Jugement téméraire pour le moins.

1° vous n'avancez aucune preuve de vos supputations et faux syllogisme , mais encore qui a me semble-t-'il pour bout de dénigrer des personnes sans réel fondement.

2° Cela est un faux débat doctrinal dans la mesure ou que l'Eglise a toujours enseignée que les sacrements ne sont pas les seuls moyens d’obtenir la grâce.

A moins que vous apportez un quelconque début preuve de vos allégations concernent cet ouvrage en date de 1894-96 sauf erreur ? votre intentions est malsaine et péremptoire sans preuve !?..


Re: La Petite Église?

#19 Message par Gilbert Chevalier » mar. 25 déc. 2018 15:33
Ici je reconnais Ultima Ratio, le même qu'Exocet sur ma planète et que GastonViet sur GTV, que Chouan et CMI sur Te Deum dont le dit TD connaît l'identité exacte. Nul n'est besoin de dire que son post n'a aucun rapport avec ce que j'ai écrit juste avant : en conséquence, sans intérêt !

[*]
Source : http://larchange.org/viewtopic.php?f=13&t=801&sid=7c14614a437c7e98371d200fe6bea4ed#p7702
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Admin

Messages : 17955
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire (France)

https://catholique.forumactif.com/t1-le-chapelet-quotidien-recit

Revenir en haut Aller en bas

La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE - Page 36 Empty Re: La VISIBILITÉ de l'ÉGLISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 86 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 61 ... 86  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum