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News au 15 février 2020

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Message par Gilbert Chevalier le Sam 15 Fév - 10:29

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Message par Gilbert Chevalier le Sam 15 Fév - 10:34

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Message par Gilbert Chevalier le Sam 15 Fév - 11:05


Elle non plus ne pense pas que l’exhortation classe définitivement le problème du célibat sacerdotal, et elle souligne le fait, très significatif, que dès l’exorde, le Pape enjoint de lire le Document Final du Synode en entier (1), investissant ainsi ce texte confus et ennuyeux d’une autorité qui ne lui appartient pas…

… Mais le Christ a dit « que votre oui soit oui, votre non, non »… et que la vérité ne de dilue pas dans une logorrhée indigeste que personne ne lira, sauf les « initiés » habituels.


News au 15 février 2020 Querid10



« CHÈRE AMAZONIE… »: ce n’est que PARTIE REMISE


L’Exhortation apostolique post-synodale « Querida Amazonia » a été présentée: elle ne reprend pas la demande des prêtres mariés et des femmes diacres, mais le Pape François a demandé que le Document final du Synode soit appliqué avec tout ce qu’il contient. Et même si le sentiment est celui d’un texte « dégonflé » par la critique, l’Evangile et la culture sont excessivement divisés alors que l’on fait une apologie voilée de la Pachamama. En attendant, les « interprètes officiels » du pontificat déclarent que les questions les plus épineuses ne sont pas closes et avancent avec le synode

L’Exhortation apostolique post-synodale du Pape François a enfin été publiée. Querida Amazonia est un document pas très long: 111 paragraphes, répartis en quatre macro-sections, qui ont l’objectif d’exprimer les « résonances » provoquées chez le Souverain Pontife par le chemin du Synode, excluant la volonté tant de remplacer que de répéter le Document final. Le Document est au contraire recommandé à l’attention des lecteurs de l’Exhortation: « J’ai préféré ne pas mentionner ce Document dans cette Exhortation, car je vous invite à le lire dans son intégralité » (§ 3). Et même, dans le paragraphe suivant, la recommandation de la lecture devient une exhortation à l’ensemble de l’Église à se laisser « enrichir et interpeller par ce travail », et aux populations qui vivent en Amazonie, pasteurs et laïcs, à s’engager « dans son application » (§ 4).

La teneur de cette introduction de l’Exhortation Apostolique communique déjà une indication d’une importance décisive: le Pape demande que le Document soit appliqué, avec tout ce qu’il contient. La conséquence est que cette exhortation doit être lue en parallèle avec les conclusions finales du Synode. Le Pape y apporte des résonances, « un bref cadre de réflexion qui incarne dans la réalité amazonienne une synthèse de certaines grandes préoccupations que j’ai déjà exprimées dans mes documents précédents » (§ 2) ; il y a des indications qui doivent être appliquées.

Le dicton dit « 
in cauda venenum« , mais ici le danger semble avoir été transféré in capite.

Cela semble être l’aspect le plus important d’un texte plutôt répétitif, plein d’aspects génériques et de clichés, sans jamais rien resserrer. Une grande partie du texte se répand pour mettre en évidence la sagesse des peuples amazoniens, leur harmonie avec la création, etc., et même lorsqu’il affirme qu’il est essentiel de leur apporter le kérygme (§§ 64-66), il semble presque qu’il s’agisse de mettre la fameuse cerise sur un gâteau, qui au fond, était déjà savoureux en soi.

L’Exhortation est basée sur quatre « rêves », respectivement social (§§ 8-27), culturel (§§ 28-40), écologique (§§ 41-60) et ecclésial (§§ 61-110). Les problèmes de la colonisation, du déracinement territorial, de la culture indigène à préserver et le problème écologique sont repris, le tout assaisonné de textes poétiques – explique Tornielli dans son éditorial – « qui aident le lecteur à entrer en contact avec la merveilleuse beauté de cette région, mais aussi avec ses drames quotidiens ».

Même la partie qui traite de l’aspect plus spécifiquement ecclésial est une reprise très vague du thème de l’inculturation, avec en outre des déclarations si génériques qu’elles se prêtent à une interprétation périlleuse dans n’importe quelle direction. Comme lorsqu’on sépare à l’excès l’Évangile et la culture, en exhortant les missionnaires à ne pas vouloir exporter leur propre culture en même temps que l’Évangile (§§ 67-69). Ou comme lorsqu’on met en garde contre une trop grande hâte à « classer comme superstition ou paganisme certaines expressions religieuses qui surgissent spontanément de la vie des gens » (§ 78) et qu'« il est possible de recevoir d’une certaine manière un symbole indigène sans nécessairement le qualifier d’idolâtre » (§ 79). Pratiquement une apologie de la Pachamama. Ou encore lorsqu’on déclare inadmissible « face aux pauvres et aux oubliés de l’Amazonie, une discipline qui les exclut et les éloigne, car ils sont ainsi écartés par une Église transformée en barrière de douane » (§ 84).

Le sentiment est donc qu’il s’agit d’un texte « dégonflé » par nécessité, face aux nombreuses critiques émises. Même l’ouverture tant attendue au clergé marié n’a pas été intégrée dans le texte, pas plus que l’accès à une forme quelconque de diaconat féminin. Les événements de ces dernières semaines ont certainement joué un rôle important: non seulement le livre du cardinal Sarah et de Benoît XVI, mais aussi la pression excessive de l’Allemagne ont dû appeler à une plus grande prudence.

Comme mentionné au début, le vrai danger réside précisément dans les premiers paragraphes, qui investissent en fait le Document final du Synode d’une autorité impropre. C’est dans cette fissure que les prochaines étapes seront franchies, comme Spadaro l’a déjà annoncé dans son tweet aujourd’hui: « La Civiltà Cattolica fournira rapidement, selon la tradition, mon commentaire sur cette Exhortation apostolique, qui est une étape fondamentale du processus synodal en cours » (2).


En attendant l’interprétation « magistérielle » de Spadaro, il convient de noter que Tornielli lui aussi regarde déjà vers l’avenir, du moins en ce qui concerne le célibat sacerdotal: « une question qui a été débattue pendant longtemps et qui pourrait l’être encore à l’avenir, car ‘la continance parfaite et perpétuelle’ n’est ‘certainement pas requise par la nature même du sacerdoce’, comme l’a déclaré le Concile œcuménique Vatican II« . Dans le texte cité par Tornielli, le Concile note simplement qu’historiquement il a toujours existé un clergé marié, à côté d’un clergé célibataire et que, par conséquent, le célibat n’est pas strictement requis par le sacerdoce. Il est toutefois dommage que la nature du sacerdoce, selon la tradition de l’Église, exige en tout cas la continence également pour les personnes mariées, à partir du moment de l’ordination. Ce texte de Presbyterorum Ordinis, n. 16, si l’on ne veut pas heurter frontalement toute la Tradition de l’Église , doit être compris comme la reconnaissance de la coexistence légitime d’un clergé célibataire et d’un clergé marié, mais continent. C’est un texte qui pourrait – et devrait probablement – être exprimé de manière plus claire, mais qui est en tout cas passible d’une interprétation conforme aux données de la Tradition de l’Église. Si Tornielli a l’intention d’interpréter le Concile en rupture avec la Tradition, qu’il le dise ouvertement.

L’ensemble du texte et les premières réactions conduisent donc à penser que la bataille n’a pas abouti aux résultats espérés, mais qu’on ne peut pas dormir sur ses deux oreilles. Tout d’abord parce qu’il faudra comprendre comment le Document final sera réellement mis en œuvre en Amazonie : il est en effet peu probable que le cardinal Hummes et l’évêque Kreutler se limitent à encourager les vocations missionnaires, comme le demande l’Exhortation Apostolique (§ 90). Ensuite, Tornielli et Spadaro suggèrent tous deux que the show must go on: il y a un synode allemand qui bat son plein, qui annonce déjà qu’il va se mettre le célibat sacerdotal sous les semelles; et puis il y a un prochain synode, dans lequel on tentera de mettre sur la table l’idée d’une Église comme synode perpétuel.



NDT


(1) Il suffit de lire Ivereigh:

The synod doc is part of the ordinary magisterium of the Church (bishops have teaching authority), which is why Francis in #QueridaAmazonía (papal magisterium) urges the whole of the Church to read it in its entirety and be enriched by it, and the Church in Amazonia to apply it. https://t.co/odCRLuUj63
— Austen Ivereigh (@austeni) February 13, 2020

Le doc synodal fait partie du magistère ordinaire de l’Église (les évêques ont le pouvoir d’enseigner), c’est pourquoi François dans #QueridaAmazonía (magistère papal) exhorte l’ensemble de l’Église à le lire dans son intégralité et à s’en enrichir, et l’Église en Amazonie à l’appliquer.

(2) Le commentaire est déjà prêt: www.laciviltacattolica.it/articolo/commento-alla-esortazione-apostolica-di-papa-francesco-querida-amazonia/

Il mio commento a #QueridaAmazzonia. Ecco come evitare di trasformare un documento potente che accompagna (e non sostituisce!) quanto detto al Sinodo per l’Amazzonia in un documento di sagrestia https://t.co/iyrQaR9gJ2 esortazione-apostolica-di-papa-francesco-querida-amazonia
— Antonio Spadaro (@antoniospadaro) February 12, 2020

Mon commentaire à #QueridaAmazzonia. Voilà comment éviter de transformer un document puissant qui accompagne (et ne remplace pas !) ce qui a été dit au Synode pour l’Amazonie en un document de sacristie
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Message par Gilbert Chevalier le Sam 15 Fév - 15:41

fr.news15 février 2020

Ambiance maternelle : François admirant les chaussettes Harley Davidson


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Le manque de sérieux de François s'est à nouveau manifesté lorsque, lors d'une visite Ad Limina des évêques américains, il a « admiré » les chaussettes Harley-Davidson de l'embarrassant archevêque de Miami Thomas Wenski.

Wenski l'a lui-même rapporté sur Twitter (14 février). L'autre prélat intéressé par les chaussettes de Wenski est l'évêque Dewane de Venice en Floride.

En 2015, il a été rapporté qu'une photo de la Harley Davidson de Wenski se trouvait sur la couverture de son téléphone portable. Wenski fait de la moto depuis plus de dix ans et veut que tout le monde le sache.

[L'Antéchrist étant une vieille chaussette trouée, on comprend dès lors son engouement pour les chaussettes ! Très important n'est-ce pas ?]
News au 15 février 2020 Odqrk7nsnkemmkl8n893g8l9a2gntwcq5u10lp5
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Message par Gilbert Chevalier le Sam 15 Fév - 15:51

fr.news15 février 2020

Cardinal Zen : « Le Vatican fait tout pour livrer l'Église à l'ennemi »

News au 15 février 2020 8vgsol1a9f5y0jizntg7dmt3c4rn9dqfk6yrh0p

Les catholiques qui sont encore autorisés à pratiquer leur foi en Chine « sont des esclaves », a déclaré le cardinal Zen à EWTN.de (13 février, vidéo ici).

Il s'attend à ce que l'Église catholique clandestine disparaisse, « à cause de la mauvaise politique du Vatican ».

« Le Vatican a tout fait pour livrer l’Église à l'ennemi », dit Zen et il donne des exemples :

- l'accord secret de septembre 2018,

- la légitimation des évêques d'État excommuniés (sans rétractation),

- la déposition de deux évêques catholiques légitimes,

- les lignes directrices 2019 ordonnant aux prêtres de s'inscrire auprès de l’Église d’État communiste.

Pour Zen c'est « terrible ».

En fait, le Vatican fait à l'Église chinoise ce qu'il a fait à l'Église occidentale : il la vend aux élites dirigeantes.

[Il est bien connu que l'Antéchrist désire que tous les hommes soient ses esclaves ; donc il n'y a pas lieu de s'étonner.]
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Message par Gilbert Chevalier le Sam 15 Fév - 16:02

fr.news15 février 2020

Des argentins sourds-muets utilisés pour la propagande d'abus contre François

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L'organisation de lutte contre les abus ECA prévoit d'abuser des sourds-muets argentins pour un rassemblement à Rome.

L'ECA a été créée par l'avocat de Seattle, Timothy Law, après sa rencontre avec David Clohessy, un avocat américain spécialisé dans les abus, qui a été décrit comme un « maître de la tromperie ».

Cette semaine, Law a souhaité une audience privée avec François pour l'ECA mais n'a pas reçu de réponse. Il a donc décidé d'agiter les médias.

Les sourds-muets seraient liés à la branche de l'Institut catholique Provolo pour les sourds à Mendoza, en Argentine, où des abus ont eu lieu.

Les avocats plaignants de l'ECA veulent soumettre un rapport sur l'affaire désormais résolue dans laquelle ils accusent personnellement François de « dissimulation ».

C'est un autre exemple, qui montre que la défense des droits de l'homme ne vise pas à prévenir les abus, mais à gagner de l'argent et à porter des accusations gratuites contre l'Église.

[Nous sommes dans un siècle où tout le monde fait du feu de tout bois. On n'a pas le droit de se servir des handicapés comme cobayes, que ce soit dans un sens ou dans un autre. Il y a bien assez de l'Antéchrist pour abuser tout le monde ; alors, ne l'imitons pas. (C'est un aveugle qui vous parle : https://www.youtube.com/watch?v=fEzSAT4sAJ4&list=PLkkHVphgJH9awd0cAMmbjvjiBQqhKbkHJ&index=93&t=0s )]
News au 15 février 2020 Qeos9zamrsejy1xhl4htk7nm26xz2u8yvy02yh9
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Message par Gilbert Chevalier le Sam 15 Fév - 16:21

fr.news15 février 2020

François est visiblement « consterné » parce que les médias sont en colère contre « moi »

News au 15 février 2020 Tkos3qwtfs0pwu65inrurzo4n42bf8kq7kbmibp

François s'est plaint que les médias affirment qu'il n'a pas été « assez courageux » pour utiliser Querida Amazonia pour abolir le célibat [comme si le fait de suivre les médias aurait été « courageux »] ou même qu'il « n'a pas écouté l'Esprit Saint ».

Il a montré sa frustration lors d'une visite Ad Limina des évêques américains : « Ils ne sont pas fâchés contre l'Esprit ; ils sont fâchés contre moi ici », leur a-t-il dit, se plaignant que les médias oligarques ne rapportent qu'« une ligne » en disant que « le pape n'a pas eu le courage de changer les règles de l'Église ».

La réaction de François a été transmise par l'évêque de Pensacola-Tallahassee, William Wack, à CatholicNews.com (13 février). Il a remarqué que la « consternation » de François était visible lorsqu'il a [finalement] compris que pour « certaines personnes » le Synode de l'Amazonie était une question de célibat, et non pas d'Amazonie.

[L'Antéchrist joue à la corrida sur sa Querida, autrement dit, il fait le dingue pour déboussoler tout le monde et se faire passer à droite : vraiment, ce fourbe a bien réussi son coup, et il continue à jouer son rôle alors que dans le même temps il approuve les prêtres mariés (voir paragraphes 1 à 4 de la Corrida) comme je l'ai démontré et que je vais continuer à le démontrer, n'en déplaisent aux tradis ronchonnards qui ne comprennent rien à rien pour la plupart, sauf de remarquables exceptions fort rares comme "Benoît-et-moi", Luisella Scrosatti, le père de Souza et Steve Skojec et... tenez-vous bien, Ivereigh !]
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Message par Gilbert Chevalier le Sam 15 Fév - 23:11

Et encore :

(Pour les intéressés, prendre DeepL pour la traduction Very Happy )

News au 15 février 2020 Le-crucifiement-_...eux-sang-560721c
(80 jours d’indulgence, Pie IX, 13 juin 1876)
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